La reine Letizia porte un manteau orné de pivoines de Chine pour accompagner la première dame chinoise en visite

Au deuxième jour de la visite d’État des souverains espagnols en Chine, la reine Letizia a assuré une visite de son côté, accompagnée de la première dame Peng Liyuan, tandis que le roi Felipe assistait à des réunions bilatérales avec le président Xi Jinping. La reine Letizia, qui portait un manteau de style oriental mettant à l’honneur les pivoines de Chine, a visité un centre de démonstration de services pour personnes handicapées.

Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia accueillis au palais de l’Assemblée du peuple à Pékin par le président chinois

Le clin d’œil vestimentaire de la reine Letizia à l’art floral chinois

Le roi Felipe VI, 57 ans, et la reine Letizia d’Espagne, 53 ans, ont débuté leur visite d’État en Chine mardi, en visitant la ville de Chengdu en matinée. Le couple royal a ensuite parcouru plus de 1 800 kilomètres en avion dans l’après-midi pour rejoindre Pékin. Ce mercredi 12 novembre, les souverains espagnols ont entamé la deuxième journée de leur visite d’État en Chine en participant à la cérémonie d’accueil protocolaire que leur avait réservé le président chinois Xi Jinping, devant le palais de l’Assemblée du peuple.

La reine Letizia et la première dame Peng Liyuan effectuent une visite de leur côté durant les réunions politiques des chefs d’État (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia dînent en privé avec le président Xi Jinping à Pékin

Ce mercredi, la reine Letizia portait un long manteau gris signé Carolina Herrera orné de grosses pivoines rose pâle. La pivoine de Chine est une des variétés de pivoines ornementales les plus connues. En Chine, la pivoine était autrefois une plante médicinale. Dans la culture traditionnelle, la pivoine est symbole de prospérité et d’honneur. Sous son manteau gris, la reine Letizia portait une nouvelle robe rose, assortie à son écharpe, ses escarpins et son sac à main.

La reine Letizia porte un manteau Carolina Herrera orné de pivoines de Chine (Photo : Casa de SM el Rey)
Le centre comprend une exposition consacrée aux équipements sportifs des Jeux paralympique de 2022 (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia à Chengdu en Chine

La reine Letizia porte un manteau Carolina Herrera d’inspiration orientale

Après la cérémonie d’accueil, le roi Felipe VI et le président Xi Jinping ont participé à plusieurs réunions bilatérales. Tandis que les deux chefs d’État ont assisté à ces réunions qui ont mené à la signature de neuf accords entre les deux pays, la reine et la première dame ont effectué une visite de leur côté. La première dame Peng Liyuan a emmené la reine d’Espagne en visite au Centre de démonstration des services pour personnes handicapées.

La reine Letizia et la première dame chinoise lors de la visite du Centre de démonstration des services pour personnes handicapées (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : L’au revoir du roi Felipe VI et de la reine Letizia à l’Espagne avant de s’envoler pour la Chine

La reine Letizia et la Première dame ont visité le Centre de démonstration des services aux personnes handicapées, le centre provincial le plus spécialisé et le plus complet de Chine pour les personnes handicapées. Ce centre sert de modèle national pour le développement d’un écosystème inclusif et constitue une plateforme essentielle pour la coopération internationale et l’échange de connaissances dans ce domaine.

La reine Letizia porte une robe rose en accord avec le modèle de la robe portée par l’épouse de Xi Jinping (Photo : Casa de SM el Rey)

Ce centre de 24 étages a été ouvert en 2021 et aurait déjà accueilli plus de 200 000 personnes en situation de handicap, rapporte la Maison royale. Ce centre propose une large gamme de services, allant de la réadaptation professionnelle et des séjours de courte durée à l’art-thérapie et à la formation professionnelle. Ce centre présente aussi diverses technologies et innovations qui existent pour améliorer et facilité la vie des personnes en situation de handicap.

Ce centre propose différents services aux personnes atteintes d’un handicap (Photo : Casa de SM el Rey)

La reine Letizia a découvert des chiens guides robots dotés d’intelligence artificielle leur permettant de planifier les déplacements et d’éviter les obstacles, un fauteuil roulant intelligent qui se dirige par la pensée, ou encore un robot d’assistance à la marche qui permet de faciliter les déplacements. Le centre comprend aussi partie dédiée à une exposition sur les Jeux paralympiques d’hiver de Pékin de 2022.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr