La reine Mary apaise la solitude des jeunes à Esbjerg

La reine Mary de Danemark a consacré sa journée de mardi à la lutte contre la solitude parmi la jeunesse. La fondation de la reine soutient un programme d’aide aux jeunes en proie à la solitude.

Lire aussi : La reine Margrethe a conçu des trônes pour son fils Frederik X et sa belle-fille Mary

La reine Mary découvre le fonctionnement et les bienfaits du programme Lift à Esbjerg

La reine Mary de Danemark, 53 ans, a passé la journée du 30 septembre 2025 à Esbjerg, dans le cadre de ses fonctions de présidente de la Fondation Mary. Sa fondation soutient l’initiative Lift, qui vient en aide aux jeunes confrontés à la solitude. Lift est une initiative mise en place par la commune d’Esbjerg, une localité située au sud-ouest du pays où vivent plus de 115 000 habitants.

La reine Mary est accueillie à Esbjerg avec un bouquet de fleurs en papier (Photo : Kongehuset)
La reine Mary s’est rendue à Esbjerg, dans le sud-ouest du Danemark (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Mary élégante dans une robe en hommage à son pays d’origine au Musée national de Copenhague

Avec le projet Lift, Esbjerg est à l’avant-garde de la lutte contre la solitude et la reine Mary souhaitait mieux comprendre les solutions mises en place. C’est au lycée d’Esbjerg qu’a commencé cette journée. La reine Mary était accompagnée de la directrice de sa fondation, Helle Østergaard.

La reine Mary consacre sa journée à la question de la solitude des jeunes (Photo : Kongehuset)
La reine Mary prend des notes lors d’une présentation au lycée d’Esbjerg (Photo : Kongehuset)

L’épouse du roi Frederik X a échangé avec les élèves sur leurs expériences et leurs réflexions concernant la solitude. « Beaucoup trop de jeunes se sentent seuls, et la proportion de jeunes danois qui souffrent de solitude a considérablement augmenté au cours des dix dernières années », explique la commune d’Esbjerg. Selon la localité, « 17 % des jeunes de 16 à 24 ans se sentent très seuls – un sentiment qui peut avoir des conséquences majeures et dévastatrices sur leur santé mentale et, par conséquent, sur la société. »

La reine Mary au tableau au lycée d’Esbjerg (Photo : Kongehuset)
La reine Mary est accompagnée par deux adolescentes sur le chemin vers le prochain lieu de rendez-vous, la Maison des Jeunes d’Esbjerg (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Mary participe au Sommet nordique sur les maladies rares

Une journée auprès de jeunes souffrant de profonde solitude

La reine Mary a ensuite visité la Maison des Jeunes, où elle a rencontré des animateurs et des jeunes ayant participé au programme Lift. Lors de cette visite, elle a pu découvrir l’impact positif du soutien et de la solidarité. La dernière visite s’est déroulée au centre culturel et communautaire Platformen, où la reine Mary a pu échanger avec des partenaires du programme et des représentants de la commune.

Au centre culturel Platformen, la reine Mary assiste à une présentation du programme Lift (Photo : Kongehuset)
La reine Mary prononce un discours pour conclure cette journée à Esbjerg (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Mary et la reine Margrethe se retrouvent au bord des falaises de l’île de Møn pour un rare engagement conjoint

La Maison royale ajoute que dans le cadre de l’événement consacré aux jeunes et à la solitude, la reine Mary a prononcé le discours d’ouverture, suivi d’une conférence scientifique et d’une table ronde sur Lift. Lift est un projet de développement lancé en 2020 et évalué en continu jusqu’à son achèvement au printemps 2026. Lift s’articule en trois axes ou trois étapes : identifier, aider et soutenir les jeunes en situation de grande solitude.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr