La reine Mary de Danemark a assisté au 25e anniversaire du Centre national du deuil dont elle est la marraine. La reine Mary a rencontré une famille endeuillée et a échangé avec les responsables de ce centre qui aide les survivants à réduire leurs souffrances après la perte d’un proche.
Lire aussi : Hommage à la reine Ingrid et clin d’œil à la mythologie nordique lors d’un baptême particulier par la reine Mary
La reine Mary assiste à la cérémonie du 25e anniversaire du Centre national du deuil
Le Centre national pour le deuil a été fondé en 2000. Il possède aujourd’hui quatre bureaux dans le pays pour venir en aide aux personnes en souffrance. L’association compte une quarantaine d’employés, une centaine de bénévoles et mène aussi des recherches sur le deuil. La reine Mary de Danemark est la marraine du centre.

Lire aussi : La reine Mary visite la faculté des sciences sociales de l’université de Copenhague
Ce vendredi 12 septembre 2025, la reine Mary a assisté à la célébration du 25e anniversaire du centre sur l’île d’Amager, à Copenhague. La célébration mettait l’accent sur son programme Børn, Unge & Sorg dédiée à la prise en charge des jeunes enfants, des adolescents et des jeunes adultes, de 6 à 27 ans. Le centre propose, entre autres, une aide psychologique gratuite aux survivants et à leurs proches.

Lire aussi : La reine Mary récompense deux chercheurs dans un ensemble Etro aux motifs d’iris
La reine Mary était accompagnée de la ministre des Affaires sociales et du Logement, Sophie Hæstorp Andersen, et du ministre groenlandais de l’Enfance, de la Jeunesse et de la Famille, Mads Pedersen. Mads Koch Hansen, président du conseil d’administration du centre, Preben Engelbrekt, directeur du centre ont présenté des jeunes bénéficiaires aux ministres et à l’épouse du chef de l’État danois.


La reine Mary a rencontré Ida, une jeune adulte de 18 ans, et son frère Sylvester, un adolescent de 15 ans, qui étaient accompagnés de leur père, Ulrik. La famille a parlé à la Reine du décès de leur mère et épouse. L’échange s’est déroulé dans la Salle du cœur, près de l’Arbre du Souvenir. Les visiteurs du centre peuvent y écrire un message de condoléances et se souvenir d’une personne gravement malade ou disparue.

La Reine a prononcé un discours à l’occasion de cette célébration, qui comprenait également des spectacles musicaux et une présentation de Maja O’Connor, professeur et chercheuse sur le deuil à l’université d’Aarhus. Les représentations musicales étaient basées, entre autres, sur un atelier organisé par le centre avec des personnes endeuillées qui ont écrit des chansons sur le thème de la perte.