La reine Mary décerne deux nouveaux prix créés par le ministère de l’Éducation et de la Recherche

La reine Mary a remis deux nouveaux prix, le prix Into Change et le prix Into Innovation, récemment créés par le ministère de l’Éducation et de la Recherche.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary entourés de leurs quatre enfants pour décorer le sapin de Noël du palais Frédéric VIII

La reine Mary à l’opéra de Copenhague pour remettre les prix Into Change et Into Innovation

Ce 15 décembre 2025, la reine Mary a participé à la cérémonie de remise des prix de recherche Into Change et Into Innovation. L’épouse du chef de l’État était accompagnée de la ministre de l’Éducation et de la Recherche, Christina Egelund. Les deux prix viennent d’être créés par ce ministère. La soirée s’est déroulée à l’opéra de Copenhague.

La reine Mary de Danemark et la ministre de l’Éducation et de la Recherche, Christina Egelund, sont accueillies par un enfant devant l’opéra de Copenhague (Photo : Kongehuset)
L’opéra de Copenhague est plein pour assister à la première cérémonie de ces nouveaux prix de recherche (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Mary visite la plus grande décharge du Kenya après l’assemblée des Nations Unies pour l’environnement

Le prix Into Change, qui récompense les chercheurs européens qui se sont distingués par des travaux de recherche exceptionnels au plus haut niveau international, a été créé avec le soutien de la Fondation Novo Nordisk, de la Fondation Carlsberg et de la Fondation Villum. Le prix Into Innovation, qui est décerné à un entrepreneur danois qui transforme les connaissances en solutions innovantes à fort impact social, est soutenu par le Fonds pour l’innovation. Le prix Into Change est doté de huit millions de couronnes, soit un peu plus d’un million d’euros, tandis que le prix Into Innovation est doté de deux millions de couronnes, soit environ 270 000 euros.

ENGRAVE reçoit le premier prix Into Change (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Mary fête un pré-Noël avec des jeunes patients atteints d’un cancer

La reine Mary et la ministre ont remis le prix Into Change au réseau de chercheurs ENGRAVE, qui a permis de retracer l’origine des éléments les plus lourds de l’univers, qui se forment lors des explosions de supernovæ. Le groupe est ainsi sur la piste des éléments constitutifs de l’humanité, explique la Maison royale. Le prix Into Innovation a été remis à Peter Lodahl de l’Institut Niels Bohr de l’Université de Copenhague, un expert dans le domaine des technologies quantiques.

La reine Mary remet les prix sur la scène (Photo : Kongehuset)
Peter Lodahl reçoit le prix Into Innovation (Photo : Kongehuset)

Lors de la cérémonie de remise des prix, Andreas Mogensen, chef du Corps des astronautes européens, et Minik Rosing, professeur de géologie à l’Université de Copenhague, ont présenté leurs travaux. Ils ont expliqué comment la collaboration peut mener à de nouvelles découvertes, de l’espace aux couches les plus profondes de la Terre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr