La reine Mary de Danemark a assisté à la soirée de la recherche au Musée National de Copenhague. La reine Mary était particulièrement élégante dans une robe bleu nuit à froufrous, signée Carla Zampatti.
La reine Mary assiste pour la première fois à la Soirée de la recherche
La reine Mary de Danemark, 53 ans, a participé pour la première fois à la Soirée de la recherche, ce 24 septembre 2025. Cet événement était l’occasion de présenter les grandes avancées dans les recherches menées par le Musée national de Copenhague. Le roi Frederik X n’était pas présent au côté de son épouse, qui était accompagnée du directeur du musée, Rane Willerslev.

Lire aussi : Hommage à la reine Ingrid et clin d’œil à la mythologie nordique lors d’un baptême particulier par la reine Mary
Lors de la Soirée de recherche, les recherches les plus récentes et les plus innovantes menées par les chercheurs du Musée national sont présentées à travers quatre conférences. Le directeur du musée a également remis la médaille d’anniversaire du Musée national à Ida Nicolaisen, ancienne professeure associée de sociologie culturelle et d’anthropologie à l’Université de Copenhague, en reconnaissance de ses efforts au profit du Musée national.

Lire aussi : La reine Mary récompense deux chercheurs dans un ensemble Etro aux motifs d’iris
La reine Mary porte une robe australienne signée Carla Zampatti
Pour assister à cette soirée de prestige, la reine Mary portait une robe bleu nuit de la créatrice Carla Zampatti, comme l’a identifiée UFO No More. Avec cette robe vendue 750 euros, la reine Mary rendait aussi hommage à son pays d’origine. Mary Donaldson est née à Hobart, capitale de l’île australienne de Tasmanie. Carla Zampatti était une créatrice australienne. Comme son nom l’indique, Carla est née en Italie, de deux parents italiens qui ont émigré en Australie lorsqu’elle avait huit ans. Carla Zampatti est décédée en 2021. La mode australienne n’étant pas développée à l’international, la reine Mary a rarement l’opportunité de rendre hommage à la mode de son pays d’origine.

Les quatre orateurs de la soirée étaient Samantha Scott Reiter, Christian Ammitzbøll Thomsen, Jeanette Varberg et Rasmus Voss. La Maison royale a détaillé le contenu des interventions des quatre spécialistes. Samantha Scott Reiter, docteure et ostéoarchéologue, a exploré les racines de l’Europe et a mis en lumière le moment où les gens ont commencé à s’identifier comme Européens, en s’appuyant sur des ossements archéologiques, de l’ADN, de la langue et de la culture.

Christian Ammitzbøll Thomsen, docteur en histoire, a ensuite donné une conférence sur les racines de la démocratie, où il a discuté de la démocratie ancienne et de la relation avec ceux qui étaient exclus de la communauté politique. Jeanette Varberg, archéologue et conservatrice de musée, a emmené le public à la découverte de la culture matérielle et a montré comment les perles de verre bleues présentes dans les sépultures révélaient des liens avec un monde mondialisé primitif. Enfin, Rasmus Voss, historien et conservateur de musée, a raconté l’échec de la tentative de colonisation au Groenland de 1728 à 1731, où les autorités danoises avaient envoyé un groupe mixte sur l’île pour établir des colonies et des familles de colons, mais le projet n’a pas réussi comme prévu.