La reine Mary de Danemark a visité le Centre de cancérologie du Rigshospitalet de Copenhague, qui organisait sa fête de Noël ce 3 décembre. La reine Mary a vécu un moment riche en émotions auprès de ces jeunes gens courageux, qui se battent actuellement contre une forme de cancer.
Lire aussi : La reine Mary visite un refuge pour jeunes sans-abri
La reine Mary fête Noël avant l’heure avec des jeunes atteints d’un cancer
Comme le veut la tradition, la reine Mary de Danemark, 53 ans, a participé à la soirée de Noël du Centre de cancérologie, ce 3 décembre 2025. Le Centre de cancérologie a ouvert ses portes au Rigshospitalet, le plus grand hôpital de Copenhague, en janvier 2015, répondant à un besoin d’offrir de soins pour les jeunes et les jeunes adultes atteints de cancer. Le centre est aujourd’hui plus qu’un lieu de soin. C’est aussi devenu un espace proche d’une communauté, offrant différents services aux malades, qui malheureusement sont appelés à le fréquenter durant une certaine période de leur vie.


La reine Mary a participé à cette réception de Noël avec des patients, des médecins et des dirigeants de l’hôpital. « L’ambiance y était chaleureuse et conviviale, avec du vin chaud, des tranches de pommes et des échanges enrichissants avec les jeunes », explique la Maison royale. La petite fête de Noël était aussi l’occasion de fêter cette année le 10e anniversaire du centre, dirigé par Maiken Hjerming, infirmière et coordinatrice jeunesse.


Lire aussi : Gala en rouge et blanc pour le roi Frederik X et la reine Mary avec son diadème de diamants et rubis en Lettonie
Le Centre de cancérologie du Rigshospitalet fête ses 10 ans
« Le Centre de cancérologie, c’est une communauté dont personne ne souhaite faire partie, mais une fois qu’on y est, on ne veut plus la quitter », a expliqué Rosa, une patiente de 22 ans, à la reine Mary. Cette offre s’adresse aux jeunes de 15 à 29 ans suivis ou traités au Rigshospitalet ou à l’hôpital d’Herlev. Ils peuvent utiliser le Centre de cancérologie quand ils en ont le temps, l’envie et l’énergie.


Lire aussi : La reine Mary insuffle déjà l’esprit de Noël
Le Centre de cancérologie comprend un espace de vie où les jeunes atteints de cancer peuvent venir quand ils le souhaitent et rencontrer d’autres jeunes dans la même situation. Il y a également une salle de formation et six espaces de détente pour les jeunes, où ils peuvent se retrouver entre eux pendant leurs traitements. « Aujourd’hui, la fréquentation et surtout l’enthousiasme des jeunes montrent qu’il est toujours important de disposer d’un lieu qui leur soit dédié », explique le Centre. « En moyenne, le Centre de cancérologie accueille plus de 130 jeunes par mois depuis son ouverture ».
