La reine Mary insuffle déjà l’esprit de Noël

Ce lundi, la reine Mary a déjà vécu son premier engagement en lien avec la période des fêtes de fin d’année. Chaque année, les nouveaux timbres de Noël sont dévoilés par la reine Mary de Danemark.

Lire aussi : La reine Mary élégante dans une robe en hommage à son pays d’origine au Musée national de Copenhague

La reine Mary dévoile les timbres de Noël de l’année 2025

Chaque année, Mary de Danemark, 53 ans, est chargée de dévoiler le dessin de la collection de timbres du Julemærkefonden. Cette année, Mary le faisait pour la deuxième fois en tant que Reine. La reine Mary est la marraine de la fondation Julemærkefonden depuis 2004 et elle partage son parrainage avec le comte Ingolf de Rosenborg, cousin de la reine Margrethe, et son épouse, la comtesse Sussie.

La reine Mary dévoile les timbres de Noël de cette année (Photo : Kongehuset)
La reine Mary admire les dessins des timbres sur le thème « Espoir de Noël et étoiles de vœux » (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Mary auprès de jeunes endeuillés pour marquer les 25 ans du Centre national du deuil

Le thème des timbres de cette année est « Espoir de Noël et étoiles de vœux ». Les timbres sont l’œuvre de l’artiste Emilie Melgaard Jacobsen. L’artiste était présente à l’hôtel de ville de Copenhague lorsque la reine Mary a dévoilé les timbres, très exactement 80 jours avant le 25 décembre. Le chanteur Bryan Rice a assuré l’accompagnement musical lors de la cérémonie. Chaque timbre comprend un dessin différent. Ils peuvent représenter une étoile, un flocon de neige ou un ange.

L’artiste Emilie Melgaard Jacobsen a dessiné les timbres de cette année (Photo : Kongehuset)
Cérémonie de présentation des timbres de Noël à l’hôtel de ville de Copenhague (Photo : Kongehuset)

C’est en 1904 qu’un employé de la poste danoise a eu l’idée d’ajouter une dimension caritative à la vente de timbres pendant la période de Noël. Depuis ce jour-là, c’est une véritable tradition dans le pays, les Danois achètent des timbres de collection, spécifiques à la période de Noël. À l’origine, l’argent servait à soigner les tuberculeux. Aujourd’hui, cet argent sert à faire fonctionner les maisons d’accueil gérées par la Maison du timbre. Chaque année, jusqu’à 1 000 enfants bénéficient d’un séjour dans l’un des cinq foyers de l’association, ce qui renforce leur bien-être et leur estime de soi, tout en luttant contre le malheur, la solitude et le harcèlement.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr