La reine Mary de Danemark s’est promenée dans la nature avec des jeunes bénéficiant d’un programme dédié à la santé mentale, proposé par l’association SIND. Au cours de cette balade en plein air, la reine a échangé avec des jeunes promeneurs à propos du bien-être ressenti lors de leurs escapades dans la nature.
Lire aussi : Les reines Mary et Margrethe de Danemark forment un duo pour inaugurer le Théâtre de la Cour
La reine Mary se promène sur l’île d’Amager avec des jeunes qui se ressourcent dans la nature pour leur bien-être
Ce 16 janvier 2026, la reine Mary de Danemark, 53 ans, s’est rendue sur l’île d’Amager, une île située en bordure de Copenhague, dans le détroit de l’Øresund. Depuis le Centre de la nature d’Amager, la reine Mary a entamé une promenade, accompagnée de la directrice de l’association SIND, Mia Kristina Hansen, de la cheffe du projet Unge Naturvenner, Rikke Kristiansen, et du biologiste et guide naturaliste Jes Aagaard.


Lire aussi : La reine Mary assiste à la représentation d’une célèbre pièce du Canon de la culture danoise
En 2025, SIND a lancé le projet Unge Naturvenner (Les jeunes amis de la nature), visant à inclure les jeunes vulnérables âgés de 18 à 30 ans dans les organisations de plein air de la région de la capitale. Ce projet permet d’accompagner les jeunes souffrant de troubles de santé mentale d’une manière novatrice. La Maison royale explique qu’au cours de la visite et de la promenade, la reine Mary « a échangé avec les jeunes sur leurs expériences, leur bien-être et l’importance de se retrouver en pleine nature avec d’autres personnes ».

Autour d’un brasero, dans un espace meublé pour les pique-niques, la reine Mary s’est intéressée à la manière dont la nature peut constituer une ressource précieuse pour la santé mentale. La reine Mary a échangé avec les jeunes qui sont confrontés à des problèmes de santé mentale et sur la façon dont ce programme imaginé par SIND crée des environnements sûrs pour la communauté. « Ce projet a pour ambition de mettre en relation des jeunes en situation de handicap mental et de jeunes bénévoles, généralement engagés dans une démarche d’éducation à la nature et désireux de partager leur passion pour la nature avec d’autres jeunes », explique Christine Paludan-Müller, responsable d’une fondation partenaire de SIND.


SIND est l’Association nationale pour la santé mentale, organisme dont la reine Mary est la marraine depuis 2004. Mary a donc accepté ce patronage peu de temps après son mariage, et donc son intégration au sein de la famille royale. Il s’agissait d’un des tout premiers parrainages que Mary a choisi d’assumer en tant que princesse. Lorsque son époux, le roi Frederik X, est monté sur le trône en 2024, Mary a choisi de maintenir ce patronage, alors qu’une redistribution des parrainages a eu lieu suite au changement de règne.