La reine Mary de Danemark a remis les prix de recherche de la Fondation Carlsberg. Ces prix sont remis annuellement à la Glyptotek pour soutenir les chercheurs scientifiques. La reine Mary a assisté et participé à cette cérémonie dans un ensemble noir aux motifs d’iris colorés.
Lire aussi : La reine Mary part à la chasse aux petits animaux et insectes pour lancer la Semaine de la nature
La reine Mary présente à la cérémonie annuelle de remise des prix de la Fondation Carlsberg à la Glyptotek
Les prix de recherche de la Fondation Carlsberg ont été créés en 2011 pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Carl Christian Jacobsen, fondateur de la célèbre brasserie Carlsberg et fondateur de la fondation portant son nom. Les prix sont des aides financières accordées annuellement à deux chercheurs actifs au Danemark ou à l’étranger, ayant apporté une contribution significative à la recherche fondamentale et bénéficiant d’une grande reconnaissance scientifique.

La reine Mary assiste à cette cérémonie de remise de prix depuis de nombreuses années. Depuis l’avènement de son époux sur le trône danois, Mary a décidé de continuer à soutenir ces prix. Ce 3 septembre, la reine Mary s’est rendue à la Glyptotek pour assister à la cérémonie. À son arrivée à la Glyptotek, l’épouse du roi Frederik X a été accueillie par le président de la Fondation Carlsberg, Majken Schultz, la ministre de l’Éducation et de la Recherche Christina Egelund et la présidente du comité du prix, Mette Birkedal Bruun.

En 1897, le fils de Carl Christian Jacobsen, alors à la tête de la brasserie et de la fondation, a fait construire la Ny Carlsberg Glyptotek, un musée qui comprend principalement des œuvres de l’âge d’or de l’art danois. C’est dans ce musée qu’a lieu la remise des prix de la fondation et son gala annuel.

La reine Mary a remis les prix à Klaus Mølmer, professeur à l’Institut Niels Bohr de l’Université de Copenhague, et à Claes Holger de Vreese, professeur et directeur du Centre pour la démocratie numérique de l’Université du Danemark du Sud. Les prix sont deux bourses de 2 millions de couronnes, soit l’équivalent de 268 000 euros. Trois quarts de la somme servent uniquement à financer la poursuite des recherches. Tandis que les 500 000 couronnes restantes, soit environ 67 000 euros, sont une récompense personnelle.

La reine Mary portait un ensemble de la marque de prêt-à-porter italienne Etro, composée d’un pantalon et d’une blouse confectionnés dans le même tissu et donnant l’impression qu’il s’agit d’une combinaison. L’ensemble noir est égayé par des motifs d’iris très colorés. Klaus Mølmer a reçu ce prix « pour ses recherches révolutionnaires en optique et mécanique quantiques théoriques », indique la Maison royale, tandis que Claes Holger de Vreese a été récompensé « pour ses travaux de recherche approfondis et internationalement reconnus sur le rôle des algorithmes et de l’intelligence artificielle dans les processus démocratiques ».