La reine Mary et la reine Margrethe se retrouvent au bord des falaises de l’île de Møn pour un rarement engagement conjoint

La reine Mary de Danemark et sa belle-mère, la reine Margrethe de Danemark, ont effectué un rare engagement officiel conjoint. Les deux reines se sont retrouvées à Møns Klint, un endroit unique au monde, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, situé à la pointe de l’île de Møn.

Lire aussi : Hommage à la reine Ingrid et clin d’œil à la mythologie nordique lors d’un baptême particulier par la reine Mary

Møns Klint est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2025

La blancheur des falaises de craie, la pureté de l’eau et la végétation luxuriante que l’on retrouve à Møns Klint font de cet endroit un lieu paradisiaque unique, qualifié parfois de « Caraïbes danoises ». La nature est tellement particulière qu’elle a rejoint en juillet 2025 la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour célébrer cette nouvelle reconnaissance mondiale, la reine Mary de Danemark, 53 ans, et la reine Margrethe de Danemark, 85 ans, se sont rendues à Møns Klint ce lundi 15 septembre 2025.

La reine Mary et la reine Margrethe effectuent une rare visite conjointe à Møns Klint (Photo : Kongehuset)
Møns Klint, qui signifie la falaise de Møn, est située sur l’île de Møn, et fait administrativement partie de la commune de Vordingborg (Image : Histoires Royales)
La pointe de l’île de Møn est tellement particulière qu’on la qualifie de Caraïbes danoises (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Mary part à la chasse aux petits animaux et insectes pour lancer la Semaine de la nature

Deux reines visitent la nature danoise exceptionnelle

L’épouse et la mère du roi Frederik X n’assurent habituellement aucun engagement public à elles deux. C’est une configuration totalement unique qui prouve le caractère exceptionnel de ces lieux, qui peuvent être visités à pied, à cheval ou avec une embarcation comme un kayak ou un bateau. La reine Mary met fréquemment en lumière les espaces naturels protégés en tant que présidente de la branche danoise du WWF. La reine Margrethe est la marraine du Géocentre de Møns Klint.

Accueil de l’ancienne reine et de l’actuelle reine par des enfants de la région (Photo : Kongehuset)
La reine Mary se rend au Géocentre, accompagnée d’enfants (Photo : Kongehuset)
Au Géocentre de Møns Klint, les deux reines découvrent une exposition sur la biodiversité de l’île (Photo : Kongehuset)
La mère et l’épouse du roi Frederik X reçoivent des explications au Géocentre de Møns Klint (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary concluent leur croisière estivale sur l’île de Samsø

La reine Mary et la reine Margrethe ont visité le Géocentre de Møns Klint qui propose actuellement exposition sur la biodiversité de la nature sur le site. L’exposition est installée dans le cadre du projet européen LIFE Orchids, qui vise à protéger et à promouvoir la nature unique et les nombreuses espèces rares de Høje Møn. L’île de Møn est située à environ 140 kilomètres au sud de Copenhague.

Cérémonie pour célébrer la reconnaissance du site au patrimoine mondial de l’UNESCO (Photo : Kongehuset)
La reine Mary plante une marjolaine, une plante utile à la survie d’une espèce de papillon endémique (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Première apparition publique du prince Gustav Albrecht et de la princesse Mafalda auprès de la famille royale danoise à Graasten

De son côté, la reine Mary a aussi participé à une randonnée guidée dans les environs. La souveraine a planté une marjolaine au cours de la visite, une plante essentielle à la survie du merlebleu à points noirs, un papillon rare qui ne vit que dans cette zone naturelle.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr