La reine Mary a visité l’exposition « Bharti Kher – Mythologies » au musée Thorvaldsen du palais de Christiansborg à Copenhague. Lors de la visite, l’artiste indienne était présente pour guider la reine et lui parler de ses œuvres. Bharti Kher a créé des sculptures contemporaines qui trouvent leur place parmi les œuvres de style néoclassique du célèbre sculpteur Bertel Thorvaldsen.
La reine Mary inaugure l’exposition « Bharti Kher – Mythologies » au musée Thorvaldsen
Bertel Thorvaldsen (1770-1844) fut le plus célèbre sculpteur danois de son époque. Ses sculptures ont été commandées pour décorer des palais, orner des églises et de nombreux bâtiments et monuments aux quatre coins de l’Europe. Il a notamment sculpté le Christ et les douze apôtres de la cathédrale de Copenhague, une reproduction d’un fronton d’un temple grec pour le roi Louis 1er de Bavière et le tombeau du pape Pie VII à la basilique Saint-Pierre.


Lire aussi : Le prince héritier Christian repéré avec sa petite amie Emma dans un festival
La reine Mary de Danemark, 53 ans, a visité le musée Thorvaldsen qui occupe une aile du palais de Christiansborg à Copenhague. L’immense palais sert de lieu de représentation pour les cérémonies royales mais il est tellement vaste qu’une partie abrite le parlement danois, la Cour suprême et les bureaux du premier ministre. L’ancienne remise à carrosses, qui jouxte le palais, est devenue le musée Thorvaldsen.

La visite de la reine Mary, ce 22 août, marquait l’ouverture d’une nouvelle exposition temporaire au musée Thorvaldsen. L’exposition « Bharti Kher – Mythologies » est la plus importante que le musée ait accueilli à ce jour. L’artiste indienne Bharti Kher, 56 ans, y expose vingt-sept sculptures qui dialoguent avec les œuvres classiques de Bertel Thorvaldsen.


La directrice du musée, Annette Johansen, l’artiste Bharti Kher et la conservatrice, Siri Buric, étaient présentes aux côtés de la reine Mary lors de cette visite durant laquelle plusieurs intervenants ont également prononcé des discours. Les responsables du musée ont expliqué en quoi cette exposition s’inscrit dans la stratégie du musée qui vise à transmettre l’héritage de Thorvaldsen aux nouvelles générations, en invitant des artistes contemporains à investir cet espace historique.

Les sculptures de Bharti Kher s’inspirent de représentations mythologiques du monde entier. « Ses œuvres abordent les thèmes de l’identité, de la mémoire, de la transformation et du corps. À travers un langage visuel combinant des objets issus de diverses aires géographiques et culturelles, ses œuvres portent les traces de notre vécu », explique le musée.

La cour intérieure du musée, où repose Bertel Thorvaldsen, met en valeur l’une des sculptures monumentales de l’exposition, installée par grue, créant ainsi un dialogue entre héritage et contemporanéité. L’imposante œuvre en bronze « La Famille intermédiaire » occupe une place centrale dans cette cour et présente les fragments d’un homme, d’une femme et d’un enfant fusionnés en une seule entité composite. Cette création illustre la complexité des relations familiales, leurs diverses configurations possibles et les liens qui nous unissent.