La reine Mary de Danemark a effectué une visite officielle de deux jours au Kenya. La reine Mary a rencontré le président Ruto. Elle a participé à plusieurs engagements en lien avec l’assemblée des Nations Unies pour l’environnement et elle a visité la plus grande décharge du Kenya.
La 7e assemblée des Nations Unies pour l’environnement à Nairobi
La reine Mary de Danemark, 53 ans, était au Keny les 10 et 11 décembre 2025. Ce voyage était organisé dans le cadre de sa fonction d’ambassadrice du Programme des Nations Unies pour l’environnement. La reine Mary a effectué de nombreuses visites, en marge de l’événement principal : l’assemblée générale des Nations Unies pour l’environnement. Lors de ces deux journées, la reine Mary était accompagnée du ministre danois de l’Environnement et de l’Égalité des genres, Magnus Heunicke.

Lire aussi : Le roi Frederik X récompense son meilleur garde lors d’une cérémonie sous la neige
La reine Mary a participé à la 7e assemblée générale et elle a prononcé un discours face aux représentants des États membres et des acteurs concernés par des actions concrètes dans la région, dans le cadre de la réunion intitulée « Dialogue sur le leadership ». Dans son discours, la reine Mary a abordé les questions de la biodiversité et de la préservation de la nature en relation avec la santé humaine.

L’épouse du chef d’État danois a aussi participé à plusieurs réunions qui étaient organisées en marge de l’assemblée. La reine Mary a aussi été reçue au palais présidentiel par le président kényan William Ruto.


Lire aussi : Gala en rouge et blanc pour le roi Frederik X et la reine Mary avec son diadème de diamants et rubis en Lettonie
La reine Mary visite la forêt d’Arabuko Sokokok et la mangrove
En marge de l’assemblée, la reine Mary a aussi effectué des visites sur le terrain, dont une dans le sud-est du Kenya, dans la région de Kilifi, axée sur la biodiversité, l’adaptation au changement climatique et l’amélioration des conditions de vie de la population locale. Le programme a permis de comprendre comment la protection de la nature, l’utilisation durable des ressources et le développement local peuvent être envisagés ensemble dans les zones côtières.


La reine Mary a visité la forêt d’Arabuko Sokokoke, la plus grande forêt côtière restante d’Afrique de l’Est, en s’intéressant particulièrement aux projets du WWF soutenus par le Danemark. L’épouse du roi Frederik X a été informée des possibilités de revenus fondées sur la nature telles que l’apiculture, l’élevage de papillons et l’écotour.

La reine Mary a visité des zones de mangrove à Mida Creek. Lors de cette visite, des représentants de la population locale ont partagé leurs expériences sur la manière dont la restauration des mangroves a renforcé leurs perspectives de revenus.


Lire aussi : La reine Margrethe a conçu des trônes pour son fils Frederik X et sa belle-fille Mary
La reine Mary dans la décharge Dandora avant la réception à l’ambassade du Danemark
La dernière visite était particulièrement impressionnante. La reine Mary a visité la plus grande décharge du Kenya, Dandora, située à Nairobi. La visite a porté sur un certain nombre de dilemmes liés à la transition vers une économie circulaire. La Maison royale explique que le « Danemark souhaite contribuer à une gestion des déchets plus efficace et plus circulaire au Kenya. Aujourd’hui, la décharge est un lieu où personnes et animaux circulent au milieu d’immenses montagnes d’ordures ».



Le séjour de deux jours de la reine Mary s’est terminé avec une réception à l’ambassade du Danemark à Nairobi. La réception avait lieu sous une tente installée le ciel kényan.

