La reine Mathilde de Belgique a entamé son voyage de travail en Arménie, ce mardi 14 octobre. La reine des Belges va enchaîner les réunions, les visites et les rencontres dans le cadre de ses fonctions de Défenseure des Objectifs de développement durable pour les Nations unies.
Lire aussi : La reine Mathilde poursuit son engagement contre le harcèlement scolaire
La reine Mathilde commence ses visites à Erevan
En 2016, la reine Mathilde a été nommée Défenseure des Objectifs de développement durable des Nations unies par l’ancien secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Depuis près de dix ans, la reine des Belges parcourt le monde pour mener à bien sa mission, qui consiste à mobiliser la communauté internationale dans le but d’atteindre ces fameux Objectifs de développement durable d’ici 2030.

Lire aussi : Retrouvailles et déjeuner entre cousins pour le roi Philippe et le roi Felipe VI à Bruxelles
Arrivée lundi en Arménie, la reine Mathilde a entamé sa première journée de travail ce mardi 14 octobre à Erevan, la capitale du pays, accompagnée par l’ambassadeur belge en Arménie, Eric de Muynck. L’Arménie est un pays de près de 3 millions d’habitants, situé en Asie occidentale mais qui se rapproche culturellement des pays du Caucase et a également des affinités avec l’Europe. L’Arménie a entamé les premières étapes du processus d’adhésion à l’Union européenne, au début de l’année 2025.
Au premier jour de son séjour, la reine Mathilde est partie à la découverte de plusieurs initiatives en lien avec la santé mentale. La reine des Belges a également rencontré des réfugiés syriens et ukrainiens au siège des Nations unies de la capitale. Elle a également rencontré des réfugiés du Haut-Karabagh.

Plus tard dans la journée, la reine Mathilde a rencontré le président Vahagn Khatchatourian et des étudiants de l’université d’État. La reine Mathilde a également visité un centre TUMO, un centre d’apprentissage visionnaire et innovant, qui ouvrira des centres dans différents pays, dont un en Belgique, à Liège.