Ce 27 octobre 2025, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont été accueillis au Vatican par le pape Léon XIV. Le roi et la reine des Belges avaient assisté à la cérémonie d’intronisation du nouveau souverain pontife en mai dernier. Pour cette première visite durant le pontificat du pape Léon XIV, la reine Mathilde a usé de son privilège du blanc.
Lire aussi : Le roi Charles III accueilli par le pape Léon XIV au Vatican pour effectuer une visite d’État historique
Cinq mois après avoir assisté à l’installation du pape Léon XIV, le roi Philippe et la reine Mathilde retournent au Vatican
Le 26 avril 2025, le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté aux funérailles du pape François sur la place Saint-Pierre, cinq jours après la mort du souverain pontife, décédé à 88 ans. Le 18 mai, le roi et la reine des Belges étaient de retour sur la même place, cette fois-ci pour assister à la messe d’installation du pape Léon XIV. Cinq mois plus tard, le roi Philippe et la reine Mathilde ont été reçus en audience par le pape Léon XIV.

Lire aussi : Le roi Letsie III rencontre le pape Léon XIV au Vatican
Le roi Philippe, 65 ans, et la reine Mathilde, 52 ans, ont été accueillis dans la cour Saint Damase, puis ils ont rejoint le palais apostolique où les attendait le nouveau souverain pontife. La reine Mathilde a usé de son privilège du blanc. Le protocole du Saint-Siège requiert aux invités de porter du noir en présence du pape. Il est également de bon ton de porter le voile ou la mantille pour les dames. Quelques souveraines catholiques jouissent du privilège du blanc et sont les seules à pouvoir porter du blanc en présence du pape. Les reines des Belges, tout comme les princesses de Monaco, les grandes-duchesses de Luxembourg ou encore les reines d’Espagne font partie de ces privilégiées.


Lire aussi : La reine Letizia rencontre le pape Léon XIV à Rome
Le roi Philippe et la reine Mathilde sont soucieux de maintenir un lien privilégié avec le Vatican. En septembre 2024, le pape François avait fait l’honneur aux souverains belges et aux souverains luxembourgeois d’effectuer une visite d’État en Belgique et au Luxembourg. Le roi Philippe est monté sur le trône belge en juillet 2013, après l’abdication de son père, tandis que le pape François était monté sur le trône de Saint-Pierre en mars 2013 après la renonciation du pape Benoît XVI. Que ce soit du temps du roi Baudouin ou du roi Albert II, les monarques belges ont toujours entretenu des relations étroites avec les chefs de l’Église catholique. Le roi Albert II a rencontré Paola en novembre 1958, lors des célébrations d’intronisation du pape Jean XXIII, souverain pontife qui fut proche de Baudouin et Fabiola.

La famille royale belge, fidèle du Renouveau charismatique et proche de la Communauté de l’Emmanuel, pourrait aussi un jour compter un bienheureux dans ses rangs. En marge de sa visite en Belgique, le pape François avait annoncé le lancement du processus de béatification du roi Baudouin. Lors de cette visite au Vatican, le roi Philippe pourrait aborder la cause de béatification de son oncle auprès du pape Léon XIV. Le dicastère des Causes des Saints a initié le processus en constituant, le 17 décembre, un comité pour évaluer la proposition.