La reine Rania, Anna Wintour et la sœur de l’émir du Qatar réunies pour la recherche médicale à Doha

Ce dimanche soir, la reine Rania de Jordanie s’est rendue au Qatar, où elle a assisté au gala inaugural du Fonds Franca, fondé en mémoire de la rédactrice en chef de Vogue Italie. Anna Wintour et la cheikha Al-Mayassa Al Thani faisaient partie des invitées de cette soirée caritative au profit de la recherche médicale.

Lire aussi : La reine Rania splendide pour ses 55 ans dans une robe aux manches d’inspiration kimono

La reine de la mode rencontre la papesse de la mode au Qatar

La reine Rania de Jordanie, 55 ans, a été aperçue à Doha ce dimanche 23 novembre 2025. L’épouse du chef d’État de Jordanie était invitée à assister au gala du Fonds Franca, organisé par le pôle d’innovation qatari M7, au profit du Fonds Franca Sozzani.

La reine Rania photographiée à son arrivée au Musée d’art islamique de Doha, ce 23 novembre 2025 (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)
La soirée de gala s’est déroulée au Musée islamique de Doha, dans la capitale du Qatar (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Les retrouvailles de la reine Rania et de Melania Trump à New York

Le Fonds Franca Sozzani est un organisme de recherche et de promotion de l’utilisation des données génomiques lors de tests médicaux afin de prévenir des maladies avant même l’apparition des symptômes. Le fonds a été créé en 2018, en mémoire de Franca Sozzani, ancienne rédactrice en chef de la version italienne du magazine Vogue qui est décédée en 2016 des suites d’un cancer rare. Le fils de Franca Sozzani, qui n’est autre que le célèbre photographe Francesco Carrozzini, préside la fondation.

La cheikha Al-Mayassa Al Thani du Qatar, la reine Rania de Jordanie, Francesco Carrozzini et Anna Wintour (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La sœur de l’émir du Qatar reçoit la Légion d’honneur des mains de Rachida Dati

La reine Rania, considérée comme la reine de la mode au Moyen-Orient, n’était pas la seule passionnée de mode lors de la soirée. La célèbre journaliste Anna Wintour, 76 ans, avait fait le voyage jusqu’au Qatar avec ses fameuses lunettes de soleil pour rendre hommage à sa collègue et à son héritage. Anna Wintour, surnommée la papesse de la mode, a été la rédactrice en chef de la version américaine de Vogue de 1988 à 2025. Elle est aujourd’hui directrice artistique globale pour le groupe Condé Nast.

L’épouse du chef d’État de Jordanie à côté de la sœur du chef d’État du Qatar (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Philippe et la cheikha Moza du Qatar à la Cité de l’éducation de Doha

La soirée caritative s’est déroulée au Musée d’art islamique de Doha, en présence de la cheikha Al-Mayassa Al Thai, 42 ans, qui représentait le souverain qatari. La cheikha Al-Mayassa est l’une des rares princesses du Qatar à mener une vie publique. La cheikha Al-Mayassa est connue pour son engagement culturel et elle est l’une des plus grandes mécènes du pays. Parmi ses engagements, elle est notamment la présidente des Qatar Museums et coprésidente du Fashion Trust Arabia. Le centre d’innovation M7, spécialisé dans l’aide aux entreprises des secteurs de la mode, du design et de la technologie, est chapeauté par Qatar Museums.

Lors de la soirée, la chanteuse palestino-chilienne Elyanna s’est produite sur la scène. De nombreuses personnalités européennes, américaines et arabes étaient invitées au gala. On a pu apercevoir le créateur Christian Louboutin, le mannequin Farida Khelfa, le designeur Philippe Starck, l’architecte Rem Koolhaas, les supermodels Gisele Bündchen et Natalia Vodianova, l’artiste Jeff Koons et la présentatrice Afef Jnifen.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr