La reine Silvia de Suède passe actuellement quelques jours de congé à Salzbourg avec sa grande amie Beate Middelschulte. Ce vendredi soir, l’épouse du roi Carl XVI Gustaf a assisté à une représentation de « La flûte enchantée », donnée dans le cadre de la Semaine de Mozart. Cette sortie en Autriche a lieu alors que la famille royale de Suède est en deuil.
Lire aussi : Deux princesses survivent à un accident de voiture et meurent à une semaine d’intervalle 67 ans plus tard
La reine Silvia de Suède et son amie Beate Middelschulte profitent d’une soirée musicale à Salzbourg
Du 22 janvier au 1er février 2026 se déroule la Semaine de Mozart à Salzbourg, le lieu de naissance du compositeur dont on célèbre le 270e anniversaire de naissance cette année. Wolfgang Amadeus Mozart est né le 27 janvier 1756. Chaque année, la Semaine de Mozart est organisée dans la ville autrichienne, autour de la date de naissance du compositeur.

Lire aussi : Le prince Carl Philip récompense la personnalité sportive de l’année malgré son deuil
Cette année, la reine Silvia de Suède, 82 ans, a fait l’honneur d’assister au festival qui fête ses 70 ans. La présence de la reine de Suède peut surprendre étant donné que la famille royale est en deuil. Plus tôt dans la semaine, le roi Carl XVI Gustaf a perdu la princesse Désirée, l’une de ses sœurs. Le programme de cette édition anniversaire, intitulée « Lux Æterna » met l’accent sur l’année de la mort du compositeur, 1791. Quelques semaines avant sa mort, fut présentée pour la première fois au public « La flûte enchantée », qui reste l’une de ses œuvres majeures.

La reine Silvia assiste à une représentation du festival de la Semaine de Mozart
« Mozart est né en 1756 mais ce n’est qu’avec sa mort prématurée en 1791, bouclant la boucle, qu’il a atteint l’immortalité. « Lux Æterna » est la devise de cette semaine anniversaire car nous célébrons la lumière éternelle de Mozart », explique Rolando Villazón, directeur artistique de la Semaine de Mozart. L’année 1791 constitue ainsi le thème central de la programmation.
La reine Silvia de Suède passe quelques jours à Salzbourg, la quatrième ville d’Autriche, située à la frontière allemande, dans un cadre privé. Ce déplacement n’est pas inscrit à l’agenda de la Maison royale. La reine Silvia est arrivée avec Beate Middelschulte et son époux Achim. Beate Middelschulte est l’une des meilleures amies d’enfance de Silvia. La fille de Beate, Amelie Middelschulte, était même l’une des enfants d’honneur du mariage de Silvia et du roi Carl XVI Gustaf.

La particularité de la mise en scène résidait dans le clin d’œil final. Rolando Villazón a intégré Mozart dans le spectacle, le faisant s’envoler dans la scène finale. L’Orchestre Mozarteum de Salzbourg était dirigé par le chef Roberto González-Monjas, avec Kathryn Lewek, dans le rôle de la Reine de la Nuit, Franz-Josef Selig en Sarastro, Emily Pogorelc en Pamina, tandis que le jeune ténor Magnus Dietrich interprète Tamino.