La reine Silvia de Suède était de retour dans son pays d’origine, ce mercredi. L’épouse du chef d’État suédois était mise à l’honneur par les autorités bavaroises pour son engagement social, au cours d’une cérémonie à laquelle assistaient le duc de Bavière et son compagnon.
Lire aussi : La reine Silvia récompensée en Allemagne par le chancelier Friedrich Merz
La reine Silvia reçoit la médaille du Mérite du service social de Bavière
La reine Silvia de Suède a reçu son cadeau d’anniversaire un peu en avance. La reine de Suède, qui fêtera son 82e anniversaire la semaine prochaine, s’est rendue en Allemagne ce mercredi 17 décembre pour recevoir une distinction. La reine Silvia était l’invitée d’honneur du ministre-président de Bavière, qui lui a remis une récompense.

Lire aussi : La reine Silvia reçoit l’aide de ses 9 petits-enfants pour décorer les sapins de Noël du palais royal de Stockholm
Le ministre-président de Bavière, Markus Söder, a accueilli à la reine de Suède au palais de la Résidence, pour lui remettre la médaille du Mérite pour service social de l’État bavarois. La remise de la médaille s’est déroulée au cours d’une cérémonie à laquelle participait aussi Ulrike Scharf, ministre de la Famille, du Travail et des Affaires sociales de Bavière.

La reine Silvia a été accueillie avec les honneurs devant le palais de la Résidence, ancien palais des rois de Bavière. Avant le déjeuner organisé en son honneur, la reine a prononcé un discours devant les dignitaires bavarois invités à la cérémonie. Parmi eux se trouvaient le duc Franz de Bavière et son compagnon Thomas Greinwald. Le duc de Bavière, 92 ans, descendant du roi Louis III, est le chef de famille et l’actuel prétendant au trône de l’ancien royaume de Bavière. Le prince Poldi et la princesse Ursula de Bavière étaient également présents.


Lire aussi : La famille royale célèbre les Prix Nobel avec faste lors d’un somptueux banquet au palais royal de Stockholm
Le ministre-président de Bavière récompense la reine de Suède
Silvia Sommerlath est née à Heidelberg, dans le Bade-Wurtemberg, le 23 décembre 1943. Née d’un père allemand et d’une mère brésilienne d’origine portugaise, Silvia a grandi au Brésil et en Allemagne. Munich rappelle des souvenirs particuliers à Silvia, qui a croisé la route du futur roi Carl XVI Gustaf dans cette ville il y a plus de 50 ans. Silvia travaillait au consulat d’Argentine à Munich, lorsqu’elle a rencontré le prince héritier de Suède, qui lui se trouvait à Munich, ville organisatrice des Jeux olympiques en 1972. Le couple s’est marié en juin 1976, peu de temps après l’avènement au trône de Carl Gustaf. Le roi et la reine de Suède fêteront donc leurs 50 ans de mariage l’année prochaine.


Ce n’est pas la première distinction que la reine Silvia reçoit cette anne en Allemagne pour son engagement social. Il y a tout juste un mois, la reine Silvia avait reçu le « Prix allemand des PME » des mains du chancelier Friedrich Merz, lors d’une cérémonie à Berlin. Ce prix lui avait été decerné pour son engagement auprès de sa fondation. En Bavière, la reine Silvia possède déjà l’ordre du Mérite de Bavière et dans son Land natal, elle possède l’ordre du Mérite du Bade-Wurtemberg. Au niveau national, la reine Silvia a déjà reçu les insignes de grand-croix classe spéciale de l’ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne.
En 1999, la reine Silvia a créé la fondation mondiale Childhood, qui se consacre à la protection de l’enfance. Née en Allemagne et éduquée au Brésil, la reine Silvia a développé des branches indépendantes dans ces deux pays et aux États-Unis. La fondation Childhood Allemagne a ouvert dix maisons d’accueil pour enfants victimes de violences sexuelles et d’abus dans leur famille.