La reine Silvia de Suède s’est rendue en Allemagne, son pays natal, ce 25 novembre 2025. L’épouse du chef d’État suédois était attendue à Berlin pour y recevoir un prix des mains du chancelier allemand Friedrich Merz.
Lire aussi : Le roi Philippe reçoit le président allemand Frank-Walter Steinmeier au château de Laeken
La reine Silvia reçoit un prix dans son pays natal
La reine Silvia de Suède, 81 ans, rentre fréquemment en Allemagne, son pays natal, où elle mène des activités caritatives, notamment pour le compte de sa fondation Childhood. Ce 25 novembre 2025, elle était mise à l’honneur à Berlin, en recevant le « Prix allemand des PME » des mains du chancelier Friedrich Merz. La cérémonie s’est déroulée à l’Allianz Forum près de la porte de Brandebourg.

Lire aussi : La princesse Madeleine au dîner de gala de la fondation Childhood à Stockholm
En 1999, la reine Silvia a créé la fondation mondiale Childhood, qui se consacre à la protection de l’enfance. Née en Allemagne et éduquée au Brésil, la reine Silvia a développé des branches indépendantes dans ces deux pays et aux États-Unis. La fondation Childhood Allemagne a ouvert dix maisons d’accueil pour enfants victimes de violences sexuelles et d’abus dans leur famille.
Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia accueillent le président allemand avec les honneurs au palais royal de Madrid
Le chancelier allemand distingue la reine de Suède pour son engagement auprès des enfants
Der Spiegel rapporte les propos prononcés par le chancelier allemand dans son éloge à la Reine : « Quiconque s’attaque à ce problème se confronte à l’abîme humain le plus profond et choisit de ne pas détourner le regard, mais au contraire d’apaiser les souffrances ». Le chef du gouvernement fédéral allemand a déclaré : « Cet engagement mérite notre plus grand respect. La violence envers les enfants est sans doute le crime le plus terrible, le plus odieux qui soit. »

Lire aussi : La princesse héritière Victoria rencontre le président allemand et le chancelier Merz à Berlin
Le prix des PME du MIT est remis chaque année dans plusieurs catégories, à des entrepreneurs et des personnalités. Le prix remis à la reine Silvia est un prix spécial pour son engagement caritatif en Allemagne, à travers les actions de sa fondation. « Nous ne pouvons avancer qu’ensemble. Unis par la conscience que le respect des droits humains passe nécessairement par une responsabilité partagée », a déclaré pour sa part la reine, en recevant son prix. Elle a particulièrement insisté sur la coopération entre la Suède et l’Allemagne, notamment sur des sujets sensibles comme la protection de l’enfance.
Silvia Sommerlath est née à Heidelberg, dans le Bade-Wurtemberg, en 1943. Elle a grandi au Brésil, pays d’origine de sa mère, et sa famille est rentrée en Allemagne lorsqu’elle avait 14 ans. Silvia travaillait au consulat d’Argentine à Munich, lorsqu’elle a croisé le futur roi Carl XVI Gustaf de Suède dans le cadre des Jeux olympiques en 1972. Le couple s’est marié en 1976, deux ans après l’accession au trône de Carl XVI Gustaf.