La reine émérite Sofia poursuit sa tournée des banques alimentaires du pays. ce mardi 9 septembre, la mère du roi Felipe a pris la direction de Ceuta, exclave espagnole en Afrique, pour y inaugurer de nouvelles installations de la Banque alimentaire.
La reine Sofia effectue une rentrée surprise sur le continent africain
À travers sa Fondation Reine Sofia, la mère du roi Felipe VI est engagée auprès des banques alimentaires. L’un des grands axes d’action de la fondation est de financer l’achat d’aliments, de véhicules et de matériels de conservation pour les banques alimentaires du pays. En tant que présidente de sa fondation, la reine Sofia parcourt depuis quelques années les banques alimentaires du pays. La fondation a établi un partenariat avec l’organisation mère qui gère le réseau à travers le pays en 2012.

Lire aussi : Le roi Juan Carlos repéré dans la clinique d’un célèbre chirurgien à Abou Dhabi
Ce mardi 9 septembre, la reine Sofia, 86 ans, a été accueillie à Ceuta par les autorités de l’exclave espagnole. Ceuta est une ville de plus de 80 000 habitants au nord du Maroc, séparée de la péninsule ibérique par seulement 15 kilomètres de mer au détroit de Gibraltar. Elle fait face à la province de Cadix.

Lire aussi : À 87 ans, le roi Juan Carlos se lance dans un grand défi sportif à New York avec sa fille
Inauguration des nouvelles installations de la banque alimentaire de Ceuta
Sa Majesté la Reine Sofia, Présidente exécutive de la Fondation qui porte son nom, a inauguré les nouvelles installations de l’Association de la Banque Alimentaire de Ceuta. Au cours de sa visite, elle a pu découvrir le fonctionnement quotidien de la banque alimentaire, ainsi que le travail quotidien et la réponse sociale de l’Association.
Lire aussi : La princesse Leonor et l’infante Sofia participent pour la première fois à la réception d’été au palais de Marivent
La ministre des Finances, de la Transformation économique et de la Transformation numérique, Kissy Chandiramani, la ministre de la Santé et des Services Sociaux, Nabila Benzina, et de nombreux représentants politiques de la ville autonome ont accompagné la reine Sofia lors de sa visite.

Avant de visiter les lieux et d’inaugurer les nouvelles installations, la reine Sofia a présidé une réunion durant laquelle les derniers chiffres ont été présentés. Les spécificités liées à la position géographique de Ceuta ont également fait l’objet de précisions pour bien comprendre le fonctionnement particulier de cette banque alimentaire. Le nouvel entrepôt, d’une superficie de 960 mètres carrés, est réparti sur deux étages.
La dernière visite de la reine Sofia à Ceuta date de 2007, lorsque le roi Juan Carlos était encore sur le trône espagnol. Les autorités locales ont donc souligné leur joie de revoir la reine émérite dans leur ville. Selon la presse locale, la banque alimentaire de Ceuta a distribué plus de 635 000 kilos de denrées alimentaires, non périssables et fraîches, l’année dernière. La banque alimentaire collabore avec 22 organisations bénéficiaires qui s’occupent ensuite de la distribution. Il y a environ 16 000 personnes déclarées en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale qui font partie de la zone d’intervention de cette banque alimentaire.