La reine Sofia d’Espagne a repris le tour des banques alimentaires d’Espagne, malgré le deuil. La mère du roi Felipe a perdu ses deux confidentes, la princesse Irène et la princesse Tatiana, en un mois d’intervalle. Ce mardi 10 février, elle est apparue souriante au Pays basque, tout en portant le deuil.
Lire aussi : La famille royale d’Espagne réunie autour de la reine Sofia à Athènes aux funérailles de la princesse Irène
La reine Sofia porte le deuil mais offre son habituel sourire : le devoir avant tout
La reine Sofia d’Espagne, 87 ans, vient de vivre deux mois très compliqués. En décembre 2025, l’ancienne souveraine a perdu sa meilleure amie et cousine, la princesse Tatiana Radziwill. En janvier 2026, c’est sa sœur cadette, la princesse Irène, avec laquelle elle vivait à Madrid, qui est décédée à 83 ans. Ces deux pertes ont profondément meurtri Sofia mais comme toujours, depuis son mariage avec Juan Carlos, le dévouement et le service passent avant tout.

La reine Sofia a eu quelques semaines pour se remettre de ces deux disparitions et déjà elle se remet au travail. Ce mardi 10 février 2026, la reine Sofia s’est rendue à Basauri, en périphérie de Bilbao, dans la province basque de Biscaye, dans le cadre de ses visites dans les banques alimentaires du pays. Depuis quelques années, la mère de Felipe visite une à une chaque banque alimentaire. La Fondation Reine Sofia soutient financièrement et matériellement la Fédération espagnole des banques alimentaires (FESBA). Un accord entre sa fondation et le réseau des banques alimentaires a été conclu en 2012.


Lire aussi : La reine Sofia d’Espagne et le prince Abdulaziz Al Saoud remettent un prix d’un million de dollars
Visite de la banque alimentaire de la province de Biscaye
La reine Sofia a visité l’entrepôt de cette banque alimentaire, accompagnée du délégué adjoint du gouvernement de Biscaye, Carlos García Buendía, et par le président de la Banque alimentaire de Biscaye, Luis Crovetto Castañón. La reine a participé à une réunion durant laquelle ont été présentés les chiffres et les projets menés au cours de l’année. En 2025, cette banque alimentaire a distribué un total de 2,6 tonnes de denrées alimentaires à 149 organismes bénéficiaires dans toute la province de Biscaye. « Actuellement, nous apportons une aide mensuelle à environ 14 944 personnes vivant dans la pauvreté et l’exclusion sociale dans notre zone d’intervention », explique le directeur provincial.

Lire aussi : La reine Sofia reçoit l’ordre de la Toison d’or des mains de son fils Felipe VI en présence de ses petites-filles
La reine Sofia a signé le livre d’honneur puis on lui a présenté l’installation photovoltaïque qui a été offerte par la Fondation Reine Sofia. En 2026, la fondation a signé un nouvel accord avec la FESBAL, qui promet de l’aide pour de nouvelles actions. La première action consiste à contribuer à hauteur de 20 000 euros pour augmenter le Fonds d’urgence des banques alimentaires. Ce fonds d’urgence de la FESBAL est utilisé pour subvenir à des coûts soudains en réponse à une catastrophe naturelle, par exemple.