La reine Sofia sensibilise au don de cerveau

La reine Sofia d’Espagne a présidé la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation « Cerveaux extraordinaires ». Cette campagne vise à promouvoir les dons de cerveaux et à démystifier le processus du don afin de faire progresser la recherche sur les maladies neurodégénératives.

Lire aussi : La reine Sofia assiste aux concours canins de la foire Crufts à Birmingham

La reine Sofia lance la campagne des « Cerveaux extraordinaires » qui sensibilise au don de tissu cérébral

La Fondation Reine Sofia accorde une grande importance à la recherche sur les maladies neurodégénératives. Ce lundi 7 avril 2025, la fondation a lancé sa nouvelle initiative intitulée « Cerveaux extraordinaires » au cours d’une cérémonie présidée par la reine Sofia, 86 ans. La campagne « invite la société à réfléchir et à rejoindre cette cause fondamentale pour l’avenir de la science et de la santé », explique la Maison royale, « parce que chaque cerveau donné est une porte ouverte vers de nouvelles découvertes qui peuvent changer des vies ».

La reine Sofia préside le lancement de la campagne de sensibilisation au don de cerveau menée par sa fondation (Photo : Antonio Gutierrez / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Sofia fête les 150 ans de l’opéra Garnier à Paris

Concrètement, la campagne sensibilise la population à accepter de faire le don du tissu cérébral. C’est grâce aux dons de cerveau que des études peuvent être menées et que l’on peut améliorer les connaissances sur les maladies neurodégénératives. La campagne aborde avec humour le fait que tous les cerveaux sont utiles, sans chercher pour autant des cerveaux de génies, tout en démystifiant le processus du don. Les donateurs ne doivent pas non plus être nécessairement atteints d’une maladie. La campagne met en vedette José Antonio, arrière-arrière-petit-fils du lauréat du prix Nobel Santiago Ramón y Cajal.

Lire aussi : La reine Sofia au concert des Stradivarius palatins en soutien au secteur musical de Valence

La reine Sofia était accompagnée de la vice-ministre des Universités, de la Recherche et des Sciences de la Communauté de Madrid, Ana Ramírez de Molina, et du vice-ministre de la Famille, de la Jeunesse et des Affaires sociales de la Communauté de Madrid, Pablo Gómez-Tavira. La cérémonie s’est déroulée au Centre Alzheimer de la Fondation Reine Sofia. Une vidéo récapitulative des précédentes campagnes a été projetée. Après les différents discours, la campagne a été lancée, ensuite la reine Sofia a tenu une brève réunion avec les intervenants.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr