La reine Sofia d’Espagne a présidé, comme chaque année, le concert caritatif de Pâques, organisé par Projecte Home Balears. Les profits du concert servent à financer des programmes pour aider les toxicomanes à lutter contre leur dépendance. Le Requiem de Fauré était interprété pour la première fois par l’orchestre symphonique des Îles Baléares.
Lire aussi : La reine Sofia sensibilise au don de cerveau
Le Requiem de Fauré interprété pour la première fois par l’orchestre symphonique des Îles Baléares
La reine émérite Sofia d’Espagne, 86 ans, a déjà rejoint les Baléares, la famille royale ayant ses habitudes à Majorque durant la Semaine sainte. La reine Sofia a présidé, ce lundi 14 avril 2025, le concert caritatif annuel organisé par Projecte Home Balears, à la cathédrale Santa Maria de Majorque à Palma. Cette association prévient, traite et répond aux problèmes générés par les addictions à travers la recherche et le développement de programmes de prévention.

Lire aussi : La reine Sofia assiste aux concours canins de la foire Crufts à Birmingham
La reine Sofia était accompagnée de la présidente des îles Baléares, Margalida Prohens, du président du Parlement, Gabriel Le Senne, et du maire de Palma, Jaime Martínez Llabrés. L’orchestre symphonique des îles Baléares, sous la direction de Pablo Mielgo, et le chœur de l’université des îles Baléares, dirigé par Núria Cunillera Salas, ont interprété le Requiem de Fauré, une œuvre composée par Gabriel Fauré, dont la première version fut créée le 16 janvier 1888 à l’église de la Madeleine, à Paris, pour une messe funéraire.

Lire aussi : La reine Sofia fête les 150 ans de l’opéra Garnier à Paris
En 2007, Projecte Home Balears avait organisé son premier concert de Pâques, à l’occasion de son 20e anniversaire. À partir de 2010 l’association a organisé ce concert annuellement sans interruption. La reine Sofia assiste chaque année au concert qui ouvre la Semaine sainte.