La reine Sonja au Vésinet pour fêter les 30 ans du Centre culturel et religieux qui porte son nom

La reine Sonja de Norvège était présente dans les Yvelines ce dimanche, où elle a visité le Centre culturel et religion qui porte son nom. Ce centre culturel, devenu un lieu de rassemblement pour tous les expatriés norvégiens, fête ses 30 ans.

Lire aussi : Les majestueuses nouvelles photos officielles du roi Harald V et de la reine Sonja avec le diadème d’émeraudes et distinctions

La reine Sonja fête le 30e anniversaire du Centre culturel et religieux Reine Sonja

La Norvège a de tout temps été une grande nation maritime. Les Vikings d’abord, puis les Norvégiens, se sont installés un peu partout sur le continent dans les grandes villes portuaires. L’Église norvégienne a servi de lieu de rassemblement pour tous les marins loin de leur patrie. La France ne fait pas exception. Des communautés norvégiennes se sont installées au Havre, à Rouen ou encore à Bordeaux. L’Église norvégienne est présente en France depuis 1872. Vers la fin du 20e siècle, le nombre de marins a diminué mais les descendants des marins installés en France ont migré vers Paris, explique l’ambassade de Norvège.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra assiste pour la première fois à la remise du Prix Nobel de la paix

La première Église norvégienne a ouvert à Paris en 1987. Dans les années 90, l’Église s’installe au Vésinet, dans les Yvelines. L’église a été consacrée en et le 8 novembre 1996, le centre culturel attenant a été officiellement inauguré. Ce Centre culturel et religieux a pris le nom de la reine Sonja, en raison de son attachement à la promotion de la culture et de l’art. La reine Sonja, 88 ans, s’est rendue en France ce week-end pour visiter le centre qui porte son nom à deux pas de Paris.

Lire aussi : La reine Sonja porte son diadème de croix de Malte en l’honneur des évêques de Norvège

L’Église des marins et le Centre culturel accueillent la reine de Norvège au Vésinet

La reine Sonja a assisté à un office religieux, puis elle a pris quelques gâteaux avec les quelques dizaines de privilégiés. En raison de la capacité limitée des lieux, un tirage au sort a permis de sélectionner les expatriés qui souhaitaient assister à l’événement. L’Église des marins de Paris explique que l’édifice religieux « a récemment fait l’objet d’une importante rénovation. La démolition du mur séparant la chapelle du salon a permis de créer une salle de culte plus vaste et plus modulable, pouvant accueillir plus de 80 personnes pour les offices et les événements culturels. »

La reine Sonja en visite au Centre culturel et religieux Reine Sonja, au Vésinet, dans les Yvelines, ce 18 janvier 2026 (Photo : Det kongelige hof)

La reine Sonja est passionnée par l’art contemporain et est, à titre personnel, une collectionneuse d’art. La reine Sonja a aussi un lien avec la France. Après ses études universitaires, Sonja a vécu en France, et notamment comme fille au pair à Sorèze, un village situé à une cinquantaine de kilomètres de Toulouse. En 1968, Sonja Haraldsen a épousé le prince héritier de Norvège. Harald V est monté sur le trône en 1991 et Sonja est devenue la reine de Norvège.

La reine Sonja reste à Paris durant quelques jours. Le mardi 20 janvier, la reine Sonja doit assister à un concert de l’Orchestre philharmonique d’Oslo, qui se produira dans la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris. Deux symphonies du compositeur russe Dmitri Chostakovitch sont au programme.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr