La reine Sonja de Norvège s’est rendue à Fjaler ce samedi et ce dimanche pour célébrer le 30e anniversaire de l’UWC Red Cross Nordic, un lycée du réseau United World Colleges. Certains de ces pensionnats internationaux ont été fréquentés par des royautés ces dernières années.
Lire aussi : La reine Sonja s’intéresse à l’activité physique pour améliorer la vie quotidienne des femmes
La reine Sonja est la marraine du lycée UWC Red Cross Nordic depuis 30 ans
En 1995, c’est en Norvège que le réseau d’écoles privées United World Colleges (UWC) ouvrait sa neuvième école. Le réseau compte aujourd’hui 18 établissements partout dans le monde. Le réseau UWC a été initié par l’éducateur juif allemand Kurt Hahn, déjà fondateur de plusieurs écoles élitistes dont la célèbre Schule Schloss Salem. Après avoir fui l’Allemagne, Kurt Hahn a ouvert Écosse une autre école basée sur ce même modèle, la Gordonstoun School. Gordonstoun a été fréquenté par le roi Charles III et son père, le prince Philip.



Lire aussi : Le roi Harald V célèbre le 850e anniversaire de l’église de Nesodden
La première école UWC a vu le jour en 1964, en investissant un ancien château au pays de Galles. Ce pensionnat est connu comme l’UWC Atlantic College. D’autres collèges ont vu le jour en Europe et dans le monde. Le réseau UWC a eu pour parrains le roi Charles III, Lord Mountbatten, Nelson Mandela et depuis 1995, c’est la reine Noor de Jordanie qui en est la présidente. Lorsque le réseau a ouvert sa neuvième école en Norvège, en 1995, la reine Sonja a accepté de devenir la marraine de l’établissement.

Lire aussi : Le roi Harald V fête les 55 ans du WWF
Le réseau UWC est prisé par les enfants royaux
Aujourd’hui, l’UWC Red Cross Nordic rassemble 200 étudiants venus d’environ 90 pays dans un cadre idyllique au bord d’un fjord. L’objectif principal de toutes les écoles du réseau est d’utiliser l’éducation pour promouvoir la paix et le développement durable. La reine Sonja, 88 ans, a visité l’école pour la douzième fois ce samedi 27 et dimanche 29 septembre. La Maison royale indique que la reine Sonja a participé à divers événements durant deux jours. Il y avait notamment un spectacle d’élèves le samedi soir et une journée portes ouvertes le dimanche.

L’UWC Red Cross Nordic repose sur trois piliers fondamentaux dans son travail : le développement durable, le travail humanitaire et la coopération nordique. Comme son nom l’indique, ce pensionnat a aussi un lien particulier avec la Croix-Rouge, en raison de sa proximité avec un centre de réadaptation avec lequel l’école a mis au point plusieurs programmes. La reine Sonja a rencontré la direction de l’établissement, des étudiants et des représentants du conseil étudiants.


L’UWC bénéficie d’un soutien royal dans plusieurs pays. Par exemple, le roi Felipe et la reine Letizia accordent leur patronage à la fondation d’entraide du comité espagnol de l’UWC qui permet d’accorder des bourses aux jeunes espagnols qui souhaitent s’inscrire dans l’une de ces écoles privées. La princesse Leonor et l’infante Sofia, les deux filles des souverains espagnols ont décroché leur baccalauréat international à l’UWC Atlantic College. Ce fut aussi le cas de la princesse Élisabeth de Belgique, héritière du trône belge. Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a fréquenté cette école dans les années 80 et sa deuxième fille, la princesse Alexia, était étudiante à l’UWC Atlantic College en même tant que la princesse Leonor. La princesse Ariane, troisième fille du roi Willem-Alexander, a elle aussi été scolarisée dans une école du réseau, choisissant pour sa part l’UWC Adriatic, situé à l’extrémité est de l’Italie, près de la frontière slovène.