C’est un anniversaire un peu particulier qu’a vécu la reine Sonja ce 4 juillet 2025. La reine de Norvège a fêté ses 88 ans en assurant un engagement public avec une grande partie de sa famille, dont deux de ses cinq petits-enfants. La famille royale de Norvège s’est rendue à Stavanger pour fêter le bicentenaire de l’émigration norvégienne en Amérique.
Lire aussi : La princesse Märtha Louise accompagne sa fille à la Pride : coming out dans la famille royale de Norvège
La reine Sonja est la vedette de cet engagement public à Stavanger le jour de son anniversaire
Le 4 juillet 1825, le voilier « Restauration » quittait le port de Stavanger, au sud-ouest de la Norvège, avec 52 passagers à bord. Le voilier a pris la direction de New York et ces voyageurs sont les premiers Norvégiens à avoir mis les pieds en Amérique du Nord. Ils sont les premiers émigrés norvégiens en Amérique. Le bicentenaire de l’émigration américaine a été célébré ce 4 juillet, en présence de la famille royale.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra très élégante en Vivienne Westwood pour son dîner de gala avec Emmanuel Macron
La reine Sonja était la vedette de cette journée. Ce vendredi, l’épouse du chef d’État fêtait son 88e anniversaire. Malgré cette date importante, la reine Sonja souhaitait assurer son devoir de représentation à Stavanger. Pour rendre cette sortie encore plus festive, le roi Harald V, 88 ans, et la reine Sonja ont demandé à leur famille de les accompagner. Leur fils, le prince héritier Haakon, 51 ans, s’est rendu à Stavanger avec son épouse, la princesse héritière Mette-Maritn 51 ans. Le couple héritier était accompagné de leurs enfants, la princesse Ingrid Alexandra, 21 ans, et le prince Sverre Magnus, 19 ans.


Lire aussi : Pluie de diadèmes en diamant pour assister au dîner de gala en l’honneur d’Emmanuel Macron au palais royal d’Oslo
Entourée de sa famille, la reine Sonja fête ses 88 ans et le bicentenaire de l’émigration norvégienne
Une grande fête populaire était organisée à Stavanger pour célébrer le bicentenaire de l’émigration norvégienne vers l’Amérique. Le roi et la reine sont arrivés dans la localité en naviguant depuis Oslo à bord du navire royal Norge, tandis que la famille héritière est arrivée en voiture.

Les célébrations de l’anniversaire comprenaient notamment une cérémonie religieuse à la cathédrale de Stavanger. Cette année est aussi celle du 900e anniversaire de la fondation d’une première église à Stavanger, considérée aussi comme la date de fondation de la ville. Stavanger, qui compte aujourd’hui plus de 150 000 habitants, est l’une des plus anciennes villes du pays, dont des écrits attestent son existence et son importance dès le 12e siècle.
Les célébrations se sont conclues par le départ du voilier « Restauration ». Il s’agit d’une réplique fidèle du voilier qui est parti de Stavanger vers l’Amérique, il y a très exactement deux cents ans. Le navire royal Norge a pris le large, avec à son bord le couple royal, en même temps que le voilier.