La reine Sonja distingue la soprano Kathleen O’Mara pour le 30e anniversaire de son concours de chant

Le Concours de chant Reine Sonja fête ses 30 ans cette année. Ce vendredi 22 août, la reine Sonja de Norvège a assisté au concert de la finale de ce concours musical de renommée internationale, puis elle a remis les prix à la lauréate Kathleen O’Mara et aux finalistes.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra partage les premiers instants de sa nouvelle vie à Sydney

La reine Sonja assiste à la finale de son concours de chant qui fête ses 30 ans

En 1988, un concours musical ouvert aux virtuoses du monde entier a été fondé par la princesse héritière Sonja de Norvège. En 1991, lorsque le roi Harald est monté sur le trône de Norvège, le prix a été rebaptisé Concours musical Reine Sonja. En 1995, il y a 30 ans, le concours s’est tourné vers les chanteurs plutôt que les instrumentistes et est devenu le Concours de chant Reine Sonja. Le concours a acquis une renommée mondiale et est devenu l’un des concours musicaux les plus prestigieux au monde. Ce vendredi 22 août 2025 avait lieu la finale de l’édition 2025 qui était marquée par le 30e anniversaire de la création du concours.

La veille de la finale du concours de chant, la reine Sonja s’est rendue à l’Oscarhall pour assister à un récital d’anniversaire (Photo : Det kongelege hoffet)
La mezzo-soprano suédoise Rebecka Wallroth, finaliste du concours en 2023, se produisait lors de ce concert d’anniversaire (Photo : Det kongelege hoffet)

Lire aussi : La reine Sonja célèbre ses 88 ans lors d’un engagement public en famille à Stavanger

La veille de la finale, la reine Sonja de Norvège, 88 ans, avait assisté à un récital de la mezzo-soprano suédoise Rebecka Wallroth, finaliste du concours en 2023, au Oscarhall d’Oslo pour marquer cet anniversaire. La finale s’est déroulée ce vendredi soir à la Salle de concert d’Oslo. Les finalistes étaient accompagnés par l’prchestre philharmonique d’Oslo, sous la direction du chef d’orchestre Nicholas Carter. Jasmin White, lauréate du Concours de chant Reine Sonja 2023, était la maîtresse de cérémonie de la soirée. Ils étaient 500 chanteurs, provenant de 57 pays différents, inscrits au début de cette édition.

La reine Sonja a remis son prix de chant à Kathleen O’Mara ce vendredi 22 août 2025 (Photo : Liv Anette Luane/Det kongelege hoffet)

Lire aussi : Pluie de diadèmes en diamant pour assister au dîner de gala en l’honneur d’Emmanuel Macron au palais royal d’Oslo

À l’issue du concert, la reine Sonja a remis les prix. La lauréate de cette année est la soprano américaine Kathleen O’Mara qui remporte ainsi la récompense financière de 50 000 euros. Le deuxième prix, qui s’accompagne d’une récompense de 10 000 euros, revient à la mezzo-soprano américaine Meridian Prall, et le troisième prix, de 5 000 euros, a été décerné au chanteur de basse polonais Pawel Horodyski.

La reine Sonja pose avec les finalistes de l’édition 2025 du Concours de chant Reine Sonja (Photo : Liv Anette Luane/Det kongelege hoffet)

Vladyslav Buialskyi, baryton ukrainien, Hannah Edmunds, soprano norvégienne, et Justyna Khil, soprano polonaise, ont aussi reçu un prix de consolation. La bourse Ingrid Bjoner, qui est remise au meilleur participant de nationalité norvégienne, a été attribuée à Hannah Edmunds. Elle remporte ainsi 100 000 couronnes norvégiennes, soit environ 8650 euros.


Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr