La reine Sonja s’est rendue dans le district de Sunnmøre, dans le comté de Møre og Romsdal, pour inaugurer le monument « Le Peuple du fjord », qui rend hommage aux habitants du Storfjord.
Inauguration des sculptures en hommage aux habitants du Storfjord
Les habitants du Storfjord sont très attachés à la nature. Ils vivent dans l’un des plus longs fjords du pays et ont aussi accès à la montagne. Storfjord signifie « le grand fjord ». Il est situé dans le comté de Møre og Romsdal, dans l’ouest du pays. Il s’étend sur 110 kilomètres.




Lire aussi : La reine Sonja célèbre ses 88 ans lors d’un engagement public en famille à Stavanger
Depuis 50 ans, une association veille à la préservation du fjord. À l’occasion de cet anniversaire, un monument composé de plusieurs sculptures a été érigé à Geiranger pour rendre hommage à tous ceux qui œuvrent à la préservation de la nature. La reine Sonja de Norvège, 88 ans, s’est rendue à Geiranger pour inaugurer les statues appelées « Le Peuple du fjord ».



En 2016, le conseil d’administration de l’association des Amis du Storfjord a décidé d’honorer la mémoire des habitants du fjord par un monument. Trois sculptures ont ainsi été créées, formant un ensemble. Réalisées par Ola Stavseng, elles sont exposées au Centre norvégien du fjord. La reine Sonja a voyagé jusqu’à Geiranger à bord du navire royal Norge. La reine a prononcé un discours lors de la cérémonie d’inauguration. « Vous avez non seulement préservé un patrimoine culturel important, mais vous avez également facilité l’accès des visiteurs, comme moi, aux plateaux montagneux et à ces lieux, créant ainsi des souvenirs inoubliables », a déclaré la Reine.


Samedi soir, la reine Sonja a assisté à un dîner de gala à l’hôtel Union à Geiranger à l’occasion du 50e anniversaire de l’association. L’année dernière, la famille royale avait assisté à la réception de mariage de la princesse Märtha Louise et de Durek Verrett dans ce même hôtel offrant une vue imprenable sur ce fjord.