Le roi Harald V a organisé son traditionnel dîner des évêques de Norvège ce jeudi soir au palais royal d’Oslo. La reine Sonja, qui portait son impressionnant diadème surmonté de trois croix de Malte, et le prince héritier Haakon ont assisté à ce dîner, à trois semaines de Noël.
Lire aussi : Pluie de diadèmes en diamant pour assister au dîner de gala en l’honneur d’Emmanuel Macron au palais royal d’Oslo
Le roi Harald V, la reine Sonja et le prince héritier Haakon dînent avec les onze évêques de Norvège
Au début du mois de décembre, trois semaines avant Noël, le souverain norvégien a pour coutume d’organiser un dîner en l’honneur des évêques du pays. Ce dîner a eu lieu ce jeudi 4 décembre, en petit comité. Le roi Harald V, 88 ans, la reine Sonja, 88 ans, et le prince héritier Haakon, 52 ans, étaient entourés des onze évêques de Norvège lors de ce repas.


Le repas a commencé par un chant religieux entonné par les évêques. Ce chant reprend les versets 15 et 16 du Psaume 145 qui commence par : « Les yeux de tous espèrent en toi, Et tu leur donnes la nourriture en son temps. » C’est Luther lui-même qui a conseillé de chanter ces versets avant chaque repas. Le chant a été mis en musique par le compositeur Heinrich Schütz et il est devenu populaire en Norvège après sa traduction par Johan J. Gjendem dans les années 60.

Lire aussi : La reine Sonja porte son diadème d’émeraudes en l’honneur du président finlandais
La reine Sonja porte le diadème de croix de Malte au dîner des évêques
Pour participer à ce banquet, la reine Sonja portait un imposant diadème. Ce diadème est composé d’une partie basse en bandeau surmontée de trois grandes croix de Malte. Ce diadème a été conçu en 1910 pour la reine Alexandra du Royaume-Uni, après la mort de son époux, le roi Edouard VII. La reine Alexandra, née princesse danoise, a utilisé ce diadème durant son veuvage, en remplacement des diadèmes réservés aux épouses des rois en exercice.

À l’origine, le diadème était surmonté des croix de Malte et de fleurs de lys. Au centre de la croix centrale, la reine Alexandra avait fait incruster le diamant Cullinan VI. À sa mort en 1925, le diadème fut transmis à sa fille Maud, sans le précieux diamant, qui sera remplacé. Maud avait épousé son cousin, le prince Charles de Danemark, en 1896. Charles eut un destin particulier puisqu’il fut élu roi de Norvège en 1905, où il régnera sous le nom de règne de Haakon VII.

Le diadème de croix de Malte est resté en possession de la famille royale de Norvège après le décès de la reine Maud. Depuis lors, les fleurs de lys ont disparu. La reine Sonja porte fréquemment ce diadème, sous différentes formes, notamment en simple bandeau. La reine Sonja a aussi pris l’habitude de le porter avec les trois croix alignées côte à côte à l’avant du diadème, tandis qu’elles étaient plutôt disposées de façon espacée par le passé.

Les trois monarchies scandinaves sont traditionnellement protestantes de confession luthérienne. L’Église de Norvège était l’Église d’État jusqu’en 2012 et le roi était jusqu’alors considéré comme le chef de l’Église. Le primat de l’Église est le « preses », soit le président de la Conférence des évêques. Sur une population de près de 5,6 millions d’habitants, environ 3,4 millions de Norvégiens sont affiliés à cette Église luthérienne, ce qui ne représente plus que 62% de la population, alors qu’en 2000, près de 86% de la population était encore membre de l’Église de Norvège. Le territoire est divisé en onze diocèses, dirigés par des évêques.