La reine Sonja visite l’exposition de Tori Wrånes au Festival international de Bergen

La reine Sonja, passionnée d’art contemporain, visite annuellement le Festival international de Bergen, qui consacre une partie de son programme à l’art plastique. Cette année, l’exposant à l’honneur est Tori Wrånes, qui était présente pour présenter ses œuvres à la reine de Norvège.

Lire aussi : Tenues traditionnelles et apparition au balcon : la famille royale de Norvège célèbre le Jour de la Constitution

La reine Sonja visite l’exposition « Moon Bag » à Bergen

La reine Sonja de Norvège, 87 ans, a pour habitude de visiter les grandes manifestations culturelles, et en particulier celles liées à l’art contemporain, comme la Biennale de Venise ou dans son pays, le Festival international de Bergen. Ce festival, surtout connu pour sa programmation musicale, réserve aussi une place à l’art plastique depuis 1953. Ce jeudi 22 mai, la reine Sonja s’est rendue au Bergen Kunsthall pour visiter l’exposition du festival.

La reine Sonja est accueillie avec un bouquet de fleurs offert par une fille de 7 ans en tenue traditionnelle (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)
L’artiste Tori Wrånes donne des explications sur ses œuvres (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)
Les œuvres sculpturales de Tori Wrånes (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La famille royale de Norvège lance la saison de navigation de son navire royal

L’exposition de cette année est intitulée Moon Bag et est consacrée à l’artiste Tori Wrånes. Cette artiste interdisciplinaire met en scène des performances, et travaille aussi la sculpture. Tori Wrånes a également une expérience dans le cinémo. L’artiste était présente à Bergen pour faire visiter son exposition à l’épouse du chef de l’État.

La reine Sonja s’est rendue à Bergen, dans le comté de Vestland, ce jeudi 22 mai 2025 (Image : Histoires Royales)
La reine Sonja de Norvège pose avec l’artiste Tori Wrånes (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)
Une des installations de l’exposition « Moon Bag » au Bergen Kunsthall (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La famille royale célèbre le centenaire de la souveraineté norvégienne sur le Svalbard

L’exposition présente une scénographie particulière. Les salles sont recouvertes de moquette du sol au plafond. « Moon Bag apparaît comme un espace confiné qui tente de transporter quelque chose dont nous ne savons peut-être pas exactement ce qu’il est, mais qui insiste néanmoins sur sa valeur », explique la Maison royale. La reine Sonja a visité l’exposition accompagnée de Kjersti Solbakken, la directrice du Bergen Kunsthall qui a procédé à l’inauguration de l’exposition.


Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr