La reine Letizia a repris le chemin du travail ce jeudi, après avoir profité de quelques semaines de pause durant les fêtes de fin d’année. La reine d’Espagne a remis les prix internationaux de journalisme El Mundo à deux grands noms du journalisme dans le monde.
Lire aussi : Le père de la reine Letizia reçoit la famille royale en visite pour l’Épiphanie
La reine Letizia participe à la 23e édition des prix internationaux de journalisme El Mundo
La reine Letizia d’Espagne, 53 ans, a assuré son premier engagement en solo de l’année 2026, ce jeudi 8 janvier. Deux jours auparavant, la Reine avait déjà accompagné son époux, le roi Felipe VI, et leur fille aînée, la princesse Leonor, aux célébrations de la Pascua militar. Ses dernières sorties publiques remontaient à quelques jours avant Noël, fin du mois de décembre 2025.

La reine Letizia a assisté et a participé à la cérémonie de remise des prix internationaux de journalisme El Mundo. Ces prix sont remis par le célèbre journal espagnol El Mundo, considéré comme le quotidien le plus sérieux du pays. Le journal décerne deux prix, l’un est un prix général qui distingue un journaliste international et l’autre est un prix qui souligne le travail d’une personne qui œuvre à la liberté de la presse.

Lire aussi : Le roi Felipe, la reine Letizia et la princesse Leonor commencent l’année en célébrant la Pascua militar
On sait combien la reine Letizia reste attachée au milieu journalistique, assurant de nombreux engagements liés aux médias et à la presse tout au long de l’année. La reine Letizia, avant d’épouser le roi Felipe, était journaliste. Elle a débuté dans la presse écrite et avant d’abandonner son métier pour intégrer la famille royale, elle était la présentatrice du journal télévisé du soir sur la chaîne publique TVE. Chaque année, en souvenir de son ancien métier, Letizia participe à différentes cérémonies de remise de prix du journalisme qui sont organisées par différents groupes de presse.

Laurent Richard et Emma Tucker distingués pour leur travail journalistique
À l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando, à Madrid, la reine Letizia a remis les deux prix de cette 23e édition, au cours d’une cérémonie à laquelle assistaient aussi le président de la Cour constitutionnelle, Cándido Conde-Pumpido, au ministre de la Présidence, de la Justice et des Relations avec les Cortès, Félix Bolaños, le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida, ou encore, le directeur du journal El Mundo, Joaquín Manso et le président du groupe de presse Unidad Editorial, Marco Pompignoli.

La reine Letizia a remis le prix de la liberté de la presse à Laurent Richard, qui est le président du Consortium de journalisme Forbidden Stories, et le prix du meilleur travail journalistique a été décerné à Emma Tucker, qui est la rédactrice en chef du Wall Street Journal. Cette Britannique est la première femme à diriger le prestigieux journal économique américain. Sous sa direction, le Wall Street Journal continue à être perçu « comme un symbole d’intégrité et d’équilibre journalistiques dans un contexte d’incertitude pour la presse américaine ».

Laurent Richard, quant à lui, a été récompensé pour son travail à la tête de Forbidden Stories, le consortium d’investigation transnational qui poursuit le travail des journalistes menacés ou assassinés. Ce projet a réuni 45 journalistes issus de 18 médias internationaux, dont le New York Times et Le Monde, dans le but de protéger l’intégrité du journalisme face aux tentatives de le réduire au silence par la violence. Les deux prix sont dotés d’une récompense financière de 20 000 € et les deux lauréats reçoivent une sculpture commémorative de l’artiste Martín Chirino.
