Le roi Abdallah II a prononcé son traditionnel discours du Trône pour inaugurer la deuxième session ordinaire de la 20e législature parlementaire. La reine Rania, le prince héritier Hussein, la princesse Rajwa, la princesse Selma étaient présents au parlement pour vivre cet important moment dans la vie démocratique du pays.
Lire aussi : Le pape Léon XIV reçoit le roi Abdallah II et la reine Rania au Vatican
La famille royale de Jordanie entoure le roi Abdallah II au parlement
Le parlement du royaume hachémite est bicaméral, composé d’un Sénat et d’une Chambre des représentants. Chaque année, le discours du Trône prononcé par le souverain marque l’ouverture de l’année parlementaire. Ce 26 octobre 2025, le roi Abdallah II, 63 ans, a prononcé son discours afin d’ouvrir pour la deuxième fois l’année de cette 20e législature.


Lire aussi : Les retrouvailles de la reine Rania et de Melania Trump à New York
Les 69 sénateurs sont directement nommés par le Roi pour un mandat de quatre ans. Les 138 députés de la Chambre des représentants sont élus au suffrage direct pour quatre ans. Le discours du Trône est un discours de politique générale. La reine Rania, le prince héritier Hussein, la princesse Rajwa et la princesse Salman ont assisté à la cérémonie au parlement. Plusieurs autres membres de la famille royale hachémite étaient présents, dont les princesses Aisha, Zein et Alia, des demi-sœurs du Roi.



Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron invitent le prince héritier Hussein et la princesse Rajwa à déjeuner à l’Élysée
Discours du Trône du roi Abdallah II devant le parlement de Jordanie
Le roi Abdallah a déclaré : « Nous avons parcouru un long chemin grâce aux réformes que nous avons entreprises, mais il nous reste encore un long chemin à parcourir, et cela exige un travail acharné et sans précédent ». Le chef d’État a rappelé que le parlement « a la responsabilité de poursuivre les progrès accomplis dans le domaine de la modernisation politique et de renforcer l’action parlementaire fondée sur les partis au service de la patrie – rien d’autre que de cette patrie. »

Lire aussi : Le prince William et la princesse Catherine reçoivent le prince héritier Hussein et la princesse Rajwa à Windsor
« Nous devons continuer à mettre en œuvre notre vision de modernisation économique afin de soutenir la croissance, de mettre en place des mégaprojets, d’attirer les investissements, de créer des opportunités d’emploi et d’améliorer le niveau de vie. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps, et il n’y a pas lieu de se reposer sur nos lauriers. Nous devons continuer à développer le secteur public afin que les citoyens puissent bénéficier de l’impact de services améliorés. Nous devons également améliorer notre système éducatif, en phase avec l’évolution des exigences de notre époque. Nous devons également poursuivre le développement de notre système de santé et moderniser le secteur des transports afin de soutenir plus efficacement le développement et d’améliorer la qualité de vie. »

Concernant la position jordanienne sur la question palestinienne, le roi Abdallah a déclaré : « Nous continuerons à envoyer de l’aide humanitaire et à fournir des services médicaux essentiels sur le terrain. Nous n’accepterons pas non plus la poursuite des violations en Cisjordanie. La position des Jordaniens est ferme et inflexible, à l’image de leur nation. » Les deux chambres ont 14 jours pour adresser séparément leur réponse formelle au discours prononcé par le souverain.