Le roi Abdallah II a effectué la première halte de sa grande tournée asiatique, en posant ses valises au Japon. Après avoir enchaîné les rendez-vous politiques tout au long de sa première journée à Tokyo, le roi de Jordanie a rencontré l’empereur Naruhito au palais impérial.
Lire aussi : La princesse héritière Victoria dîne avec l’empereur Naruhito
Le roi de Jordanie rencontre l’empereur du Japon
Parti ce week-end de son pays, le roi Abdallah II, a débuté sa visite officielle au Japon ce lundi 10 novembre 2025. Le souverain jordanien entame une tournée asiatique qui l’emmènera par la suite au Vietnam, à Singapour, en Indonésie et au Pakistan. À Tokyo, au premier jour de son voyage, le roi Abdallah II a enchaîné les rendez-vous avec plusieurs ministres.

Lire aussi : Le duc et la duchesse d’Édimbourg rencontrent l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako
Le roi Abdallah II, 63 ans, a rencontré des hauts dignitaires japonais et a tenu des réunions à l’Agence de coopération internationale du Japon et à l’Organisation du commerce extérieur du Japon. Le roi de Jordanie a notamment eu une réunion avec le ministre de la Défense Koizumi Shinjiro. Au cours de ce voyage, il doit encore rencontrer la nouvelle Première ministre, Takachi Sanae.
Lire aussi : Le prince Albert II, la princesse Stéphanie et ses trois enfants en voyage au Japon
Lundi, le chef d’État jordanien a été accueilli à Tokyo par le chef d’État nippon. L’empereur Naruhito, 65 ans, a ouvert les portes du palais impérial à son invité. Les deux monarques ont brièvement posé devant l’entrée du palais avant de poursuivre leur rencontre à l’intérieur. Le roi Abdallah était accompagné de son cousin, le prince Ghazi ben Mohammed, qui est son conseiller en chef pour les affaires religieuses et son envoyé spécial.

La Cour royale hachémite rapporte que « les discussions ont porté sur les liens de longue date entre la Jordanie et le Japon, qui s’étendent sur plus de 70 ans, et sur la profondeur de l’amitié entre la famille royale hachémite et la famille impériale japonaise. » Également, les deux monarques ont abordé « le partenariat stratégique entre les deux pays, ainsi que les moyens d’élargir la coopération et les derniers développements au Moyen-Orient. »