Le roi Abdallah II et la reine Rania ont accueilli le président Frank-Walter Steinmeier et la première dame Elke Büdenbender au palais Al Husseiniya. Le président fédéral allemand et le roi de Jordanie avaient programmé cette visite de travail pour réfléchir aux moyens de renforcer la coopération entre les deux pays et échanger à propos des derniers développements dans la région.
Lire aussi : Abdallah II et Hussein de Jordanie invités au 10 Downing Street
Le roi Abdallah II et la reine Rania ouvrent les portes du palais Al Husseiniya au couple présidentiel allemand
Le roi Abdallah II de Jordanie, 64 ans, et la reine Rania, 55 ans, sont apparus très élégants devant l’entrée du palais Al Husseiniya, lorsqu’ils attendaient l’arrivée de leurs invités allemands. Le président fédéral allemand a effectué une visite de travail en Jordanie, ce 18 février. Il ne s’agissait pas d’une visite d’État et pourtant, le couple royal jordanien avait réservé une cérémonie d’accueil protocolaire au président Steinmeier.



Lire aussi : Le prince héritier Hussein et la princesse Rajwa se recueillent devant la tombe du roi Hussein
Frank-Walter Steinmeier et son épouse, Elke Büdenbender, ont été accueillis devant le palais au son des deux hymnes nationaux. La reine Rania portait des lunettes d soleil et un manteau oversize avec col en cape, noué à la taille. Ce manteau est signé de la marque italienne Ferragamo. La première dame allemande portait une simple robe bleue, sans manteau.


Lire aussi : La reine Rania retrouve le prince Hashem et les épouses des dirigeants américains à Washington
Une rencontre pour renforcer les liens de coopération entre l’Allemagne et la Jordanie
Après la cérémonie d’accueil, le couple royal et le couple présidentiel ont rejoint l’intérieur du palais pour la traditionnelle séance photo, avant de se mettre au travail. Le prince héritier Hussein faisait notamment partie de la délégation qui entourait le souverain hachémite.

Lire aussi : La reine Rania et la princesse Salma dans les canyons de Wadi Rum servant de décors de cinéma
Lors des discussions, le roi Abdallah a souligné la solidité des relations politiques et de la coopération « en matière de défense entre la Jordanie et l’Allemagne, exprimant sa fierté quant à leurs liens économiques et leur partenariat dans le domaine de l’enseignement professionnel et technique, qui contribue à l’autonomisation des jeunes Jordaniens », rapporte la Cour royale hachémite.


Le président allemand « a souligné le rôle vital de la Jordanie en tant que pilier de stabilité dans la région, louant la sagesse et l’engagement de Sa Majesté en faveur des causes humanitaires et du soutien aux réfugiés, malgré le fardeau que cela représente pour le Royaume. » Le président allemand a expliqué au Roi qu’il était impatient de participer au Sommet Jordanie-UE qui se tiendra en avril à Amman.

Concernant l’évolution de la situation régionale, le roi Abdallah « a souligné le rôle important de l’Allemagne dans les efforts visant à rétablir la stabilité, réaffirmant l’engagement de la Jordanie à poursuivre une étroite coordination avec l’Allemagne à cet égard, afin de garantir le respect de la dignité de tous les peuples de la région. » Il était aussi question des efforts humanitaires en Palestine et du soutien de l’Allemagne au maintien de l’accord de cessez-le-feu à Gaza. Les deux chefs d’État ont aussi abordé la situation en Syrie.