Le roi Carl XVI Gustaf de Suède est arrivé en Italie ce mardi 10 février pour soutenir les athlètes suédois aux Jeux olympiques d’hiver. Le déplacement du souverain a eu lieu juste à temps pour assister au sprint de ski féminin, qui s’est conclu avec un podium 100% suédois.
Le roi Carl Gustaf prend la direction des Dolomites pour assister aux épreuves de ski de fond
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont prévu de passer quelques jours dans le nord de l’Italie, entre Milan et Cortina, où se déroulent actuellement les Jeux olympiques d’hiver. Ce mardi 10 février, le roi de Suède est apparu seul au bord des pistes, pour sa première journée aux Jeux d’hiver. Les compétitions de cette 25e édition ont débuté le samedi 7 février, au lendemain de la cérémonie d’ouverture.

Lire aussi : Médaille d’or à la princesse d’Orange pour sa parfaite révérence face au roi Harald V aux Jeux olympiques d’hiver
Le roi Carl XVI Gustaf s’est rendu à Val di Fiemme, dans les Dolomites à une soixantaine de kilomètres de Trente, dans le Trentin-Haut-Adige. Le Tesero Cross-Country Skiing Stadium, qui accueille les épreuves olympiques de ski de fond et de combiné nordique, est un point de repère pour le ski de fond depuis 1991. Le roi de Suède est lui-même un grand skieur. Le roi monte encore sur ses skis, malgré l’approche de ses 80 ans.
Lire aussi : Le Roi, la Reine et la princesse d’Orange s’époumonent pour motiver les patineurs néerlandais aux Jeux olympiques
Trois Suédoises montent sur le podium sous le regard fier de leur Roi
Le roi de Suède a assisté à plusieurs épreuves, dont celle du sprint classique féminin en ski de fond. Le souverain a suivi les phases de qualification jusqu’à la finale de cette course d’1,5 kilomètre. Le roi Carl Gustaf avait visé juste en choisissant de faire le déplacement car la skieuse suédoise Linn Svahnn a remporté la médaille d’or en réalisant son tour en 4 minutes et 3 secondes. Arrivée une seconde derrière elle, sa compatriote Jonna Sundling a remporté la médaille d’argent et trois secondes plus tard, Maja Dahlqvist a conclu ce trio suédois en remportant la médaille de bronze.

Lire aussi : Le roi Harald V et la reine Sonja aux Jeux olympiques de Milan-Cortina
Le roi Carl XVI Gustaf a été aperçu dans les tribunes en train de sortir son téléphone pour immortaliser ce moment. La reine Silvia était probablement restée à Milan, qui sert en principe de lieu principal pour se loger. Dans les prochains jours, le roi et aussi la reine sont attendus dans les tribunes mais aussi dans le village olympique et auprès des athlètes suédois. Pour l’instant, la Suède est ex æquo en deuxième position du classement général des médailles par pays, avec l’Allemagne. La Norvège, qui a terminé première des trois dernières éditions des Jeux d’hiver, occupe déjà la première place.