Le roi Carl XVI Gustaf a assisté a ouvert l’année parlementaire 2025-2026. Lors de cette journée importante au calendrier politique de la Suède, le souverain a prononcé un court discours dans lequel il dresse un bref constat de la situation nationale et internationale. Par modestie pour la voix du peuple qui prime en ce jour, tous les membres de la famille royale y assistent dans des tenues sombres et sobres.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf réunit au palais royal les représentants des services étrangers en poste à Stockholm
Le roi Carl XVI Gustaf ouvre l’année parlementaire 2025-2026
Le deuxième mardi du mois de septembre est le jour de l’ouverture de l’année parlementaire. Ce 9 septembre 2025, les 349 députés du Riksdag, le parlement suédois, ont repris leurs travaux après l’interruption estivale. L’ouverture de l’année parlementaire se déroule en présence du chef de l’État, qui assiste à la première session, accompagné de sa famille.

Le roi Carl XVI Gustaf, 79 ans, était entouré de son épouse, la reine Silvia, 81 ans, ainsi que de leurs trois enfants et de leurs beaux-fils : la princesse héritière Victoria, 48 ans, le prince Daniel, 51 ans, le prince Carl Philip, 46 ans, la princesse Madeleine, 43 ans, et son époux, Christopher O’Neill, 51 ans. Seule, l’épouse du prince Carl Philip, la princesse Sofia, manquait à l’appel, toujours en congé de maternité après la naissance de leur quatrième enfant au début de l’année. La journée débute à la cathédrale de Stockholm, où un office religieux est célébré en présence de la famille royale et de tous les hauts représentants politiques du pays.
Contrairement à d’autres monarchies, comme en Norvège, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni, le monarque ne joue pas un rôle central lors de la session d’ouverture du parlement mais il prononce tout de même un discours. Le roi et la reine de Suède, ainsi que le couple héritier, arrivent au Riksdag en carrosse, où ils sont accueillis par le président du parlement, Andreas Norlén. Ils sont ensuite invités à rejoindre leur place dans l’hémicycle.
Le roi de Suède souligne les responsabilités des élus en cette période d’instabilité
Le roi Carl XVI Gustaf a solennellement ouvert cette session en prononçant un discours. « La Suède et le monde sont confrontés à des défis importants. Les souffrances humaines à Gaza sont indescriptibles. Et les conflits au Moyen-Orient risquent d’avoir de graves conséquences pour la stabilité internationale. En Ukraine, l’agression russe continue de faire des victimes et de menacer la sécurité de l’Europe. Chaque jour, le peuple ukrainien défend non seulement son pays, mais aussi la liberté que nous partageons tous. »
Lire aussi : La rentrée politique de Carl XVI Gustaf et Victoria de Suède, préoccupés par la situation internationale
Le roi de Suède a également mentionné le changement climatique, l’approvisionnement énergétique et le développement technologique rapide. « La voix de la Suède est plus que jamais nécessaire. Grâce à la coopération nordique et européenne, et grâce à notre appartenance à l’OTAN, nous pouvons être une force mondiale pour la sécurité et la démocratie. À une époque où les faits sont remis en question et les valeurs démocratiques remises en cause, nous devons défendre une société ouverte, le droit de penser, de parler et de rechercher librement. » Le roi de Suède a conclu son court discours par ces mots : « J’espère que cette année parlementaire sera empreinte de respect, de sensibilité et d’une perspective à long terme. Vous, élus pour représenter le peuple suédois, avez une grande responsabilité. » Le discours principal est réservé au premier ministre, Ulf Kristersson, qui a présenté les grandes lignes de sa politique qu’il compte mener au court de l’année.