Le roi Carl XVI Gustaf de Suède a conclu son séjour au Japon en partageant un dîner avec l’empereur Naruhito, au palais impérial de Tokyo.
Lire aussi : Les capitaines-régents de Saint-Marin invités par l’empereur Naruhito au palais impérial de Tokyo
Le roi de Suède dîne au palais impérial de Tokyo avec l’empereur du Japon
Le roi Carl XVI Gustaf de Suède, 79 ans, était du 13 au 16 mai 2025 au Japon. Ce voyage avait pour élément central la célébration de la Journée nationale suédoise à l’Exposition universelle d’Osaka. Le souverain suédois a aussi visité le Pavillon nordique et a assisté à un séminaire de coopération commerciale suédo-japonaise.
Lire aussi : Le roi Frederik X dîne en privé avec l’empereur Naruhito
Après avoir passé deux jours à Osaka, le roi Carl XVI Gustaf a pris la direction de Tokyo. La capitale est située à environ 500 km d’Osaka et le trajet s’est déroulé à bord du train à grande vitesse local, le Shinkansen. À Tokyo, le roi de Suède a visité la résidence de l’ambassadeur de Suède et a participé à un déjeuner sur le thème de la coopération stratégique suédo-japonaise en matière d’innovation et de technologie.

Lire aussi : Le couple héritier des Tonga invité au premier dîner privé de l’empereur Naruhito au palais impérial de Tokyo
Dans la soirée du 15 mai, le roi Carl XVI Gustaf a été reçu par l’empereur Naruhito au palais impérial de Tokyo. L’empereur Naruhito a l’habitude de recevoir en audience ou de convier à dîner les chefs d’État qui visitent le Japon, surtout en cette période d’Exposition universelle. Si le représentant du pays visiteur n’est pas le chef d’État lui-même mais un représentant, l’empereur charge lui aussi un membre de sa famille pour le représenter. S’il s’agit d’un héritier du trône qui est envoyé au Japon, il s’agit alors bien souvent de la famille impériale du Japon qui le représente.