Le roi Carl XVI Gustaf ouvre l’année parlementaire lors d’une cérémonie marquée par son Jubilé d’or

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède a assisté à l’ouverture de l’année parlementaire 2023-2024 ce 12 septembre. Cette année, la cérémonie coïncidait, à quelques jours près, avec les célébrations de son Jubilé d’or. Entouré de la reine Silvia, de la princesse héritière Victoria et du prince Daniel, mais aussi du prince Carl Philip et de la princesse Sofia, le roi de Suède a assisté à cette cérémonie protocolaire qui marque le début des festivités de ses 50 ans de règne.

La famille royale assiste à l’office religieux avant l’ouverture de l’année parlementaire

L’ouverture de l’année protocolaire est un acte protocolaire constitutionnel dans plusieurs monarchies européennes. Cette cérémonie prend des formes différentes et le souverain participe de manière plus ou moins active à cet événement. En Suède, le souverain prononce un court discours dans l’hémicycle, entouré de sa famille, qui porte traditionnellement des vêtements bleu marine ou en noir et blanc.

Le roi Carl XVI Gustaf et Andreas Norlén, président du parlement de Suède, arrivent à la cathédrale ce 12 septembre 2023 (Photo : Ezio Cairoli)

Ce 12 septembre 2023, le roi Carl XVI Gustaf, 77 ans, a assisté à la cérémonie d’ouverture de l’année parlementaire. La cérémonie de cette année était un peu particulière puisqu’elle se déroule à quelques jours du 50e anniversaire de règne du souverain. Dès demain, le mercredi 13 septembre, les premiers événements festifs sont organisés. Dans les prochains jours, différentes célébrations publiques sont au programme pour fêter le Jubilé d’or du roi. Mercredi, une réception sera d’ailleurs organisée au Palais royal pour les membres du parlement et les membres du gouvernement.

La famille royale assiste à la cérémonie religieuse dans la matinée (Photo : Ezio Cairoli)

Comme chaque année, la cérémonie d’ouverture était précédée d’un office religieux à la cathédrale de Stockholm. Le président du Riksdag, Andreas Norlén, a assisté à la messe aux côtés du roi. Ils étaient entourés de hauts représentants du pays et des membres de la famille royale.

Le roi et la reine de Suède traversent les rues de Stockholm en carrosse (Photo : Ezio Cairoli)

Après l’office, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia sont montés à bord de carrosses qui les attendaient devant le Palais royal de Stockholm. Ils ont rejoint le parlement suédois en traversant les rues de la capitale. La princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel, étaient présents, ainsi que le prince Carl Philip et son épouse, la princesse Sofia.

L’assemblée se lève et se tourne vers l’entrée pour l’arrivée du roi de Suède dans l’hémicycle (Photo : Ezio Cairoli)

Le discours plus personnel du roi Carl XVI Gustaf pour ouvrir le Riksdag en 2023

Au parlement, le roi de Suède a prononcé un discours. « Les citoyens attendent de vous que vous preniez votre mission au sérieux et que vous agissiez toujours dans l’intérêt de l’ensemble du peuple suédois. Nous vivons une époque troublée », a déclaré le roi, qui a énuméré un certain nombre de faits de société actuels. Le roi a également parlé de l’intégration de la Suède dans l’OTAN, de l’inflation importante, de l’augmentation de la violence et de l’insécurité.

Andreas Norlén, à côté de la famille royale de Suède, qui comme chaque année assiste à l’ouverture de l’année parlementaire en noir et blanc et en bleu marine (Photo : Fredrik Wennerlund/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

« Aujourd’hui, il y a exactement 50 ans, ma famille et moi veillions sur le lit de mort de mon grand-père, le roi Gustave VI Adolphe. Quelques jours plus tard, il mourut et je devins le roi du pays », a continué le roi. « À ce moment-là, je ne savais rien de l’issue de ce demi-siècle et de ce que j’allais vivre en tant que chef de l’État. Mais aujourd’hui, je peux dire ce que j’ai ressenti et ce que je vois encore : la Suède est un pays riche et fort. »

« Notre pays possède de grandes ressources naturelles et la capacité de transformer des idées en entreprises prospères. Nous sommes une nation avec beaucoup de connaissances, de talents, de recherche et d’innovations. La Suède est également un pays libre et ouvert, doté d’une démocratie forte, de valeurs fortes et d’une confiance mutuelle et envers nos institutions. C’est quelque chose dont nous pouvons être fiers et que nous avons la responsabilité commune de nourrir ».

Le Parlement suédois, appelé le Riksdag, est composé de 349 députés, dont 310 députés sont élus au sein de leur circonscription. Les 39 députés restants occupent des sièges compensatoires, c’est-à-dire qu’ils proviennent des plus petits partis qui selon la méthode de calcul n’auraient pas obtenu proportionnellement assez de voix pour obtenir un siège. Les députés sont élus pour des mandats de 4 ans. Le système bicaméral a été abandonné en 1970.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr