Ce 18 janvier 2026, la princesse Christina de Suède a fait une rare apparition aux côtés de son frère et de sa belle-sœur, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia. La famille royale s’est offert une soirée musicale à l’Opéra royal, à l’occasion du 500e anniversaire de la chapelle musicale de la Cour royale.
La famille royale de Suède assiste au concert d’anniversaire de la chapelle musicale de la Cour royale
Ce dimanche 18 janvier, l’Opéra royal de Suède a lancé les festivités du 500e anniversaire de l’orchestre de la Cour royale, en présence de représentants royaux. Le roi Carl XVI Gustaf, 79 ans, et la reine Silvia, 82 ans, ont assisté au concert anniversaire avec la princesse Christina, 82 ans. La princesse Christina, qui est l’une des sœurs aînées du roi de Suède, était accompagnée de son époux, Tord Magnuson.

Le terme de chapelle comprend bien des définitions et des évolutions historiques au fil du temps. L’acception du terme varie aussi selon les régions. Dans le nord de l’Europe, une chapelle désigne notamment un ensemble de musiciens et chanteurs privé du souverain. La chapelle de la Cour royale a été fondée en Suède par le roi Gustave Vasa, en 1526. Selon la Maison royale, à l’époque, cet ensemble était composé de joueurs de cornemuse et de trompette. Depuis lors, l’ensemble s’est diversifié et s’est adapté aux goûts musicaux des différentes époques.

Lire aussi : La famille royale assiste à la clôture de l’Académie suédoise en respectant un rituel écrit par le roi Gustave III
Durant plusieurs siècles, cette chapelle était l’ensemble musical attaché à la Cour royale, auquel faisait appel le souverain pour animer les événements organisés au palais. En 1774, lorsque le roi Gustave III fonda l’Opéra royal de Suède, l’orchestre devint le premier orchestre professionnel à part entière du pays. Le chef d’orchestre de la chapelle, Alan Gilbert, a dirigé La Symphonie no 9 de Beethoven lors de ce concert exceptionnel en présence de la famille royale. Le concert comprenait également une œuvre inédite composée par Torbjörn Helander.