Le roi Charles III auprès de la congrégation de l’oratoire pour rendre hommage à saint John Henry Newman, futur docteur de l’Église

Le roi Charles III a effectué une rare visite auprès d’une congrégation catholique. Le chef de l’Église anglicane a rendu un hommage à John Henry Newman, à l’occasion de sa prochainement proclamation en tant que docteur de l’Église. Le roi Charles III s’est rendu à l’oratoire de saint Philippe Néri à Birmingham où vécu le cardinal.

Lire aussi : Photo de la rencontre secrète entre le pape François, le roi Charles III et la reine Camilla

Le roi Charles III à l’oratoire de saint Philippe Néri de Birmingham

En septembre 2010, le pape Benoît XVI béatifiait le cardinal John Henry Newman, l’un des prélats catholiques les plus connus d’Angleterre. En octobre 2019, le pape François le proclamait saint. John Henry Newman, prêtre anglican, s’est converti au catholicisme en 1845. À Rome, il rejoint la congrégation de l’oratoire et fonde le premier « oratoire » en Angleterre, à Birmingham, en 1848. La basilique de cette congrégation est consacrée en 1909, tandis que John Henry Newman est décédé en 1890.

Le roi Charles III est accueilli par les membres de la congrégation de l’oratoire à Birmingham (Photo :  Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III octroie une distinction de taille à Sir Timothy Laurence

Le roi Charles III, 76 ans, souhaitait rendre hommage au cardinal Newman ce 3 septembre, effectuant une rare visite en lien avec l’Église catholique. Le monarque britannique est le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, soit le chef des Anglicans. Malgré les dernières réformes et l’assouplissement des règles concernant l’ordre de succession au trône, le dernier critère en vigueur excluant automatiquement une personne de l’ordre de succession est son appartenance à l’Église catholique. Le roi Charles III, depuis le début de son règne, se présente comme le monarque de toutes les confessions et tend la main à la communauté catholique de son pays. On se souvient aussi qu’il figura parmi les derniers chefs d’État étranger à rencontrer le pape François au début du mois d’avoir, quelques jours avant son décès.

Le roi Charles III visite la bibliothèque de la congrégation de l’oratoire, guidé par l’historien et archiviste Daniel Joyce (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)
La visite du 3 septembre s’est déroulée à Birmingham, dans les Midlands de l’Ouest (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Charles III réagit à la mort du pape François, deux semaines après leur rencontre au Vatican

Hommage au cardinal John Henry Newman, prochain docteur de l’Église

Le roi Charles III a visité la chambre du cardinal dans la congrégation de l’oratoire de saint Philippe Néri à Birmingham. La chambre rudimentaire de Newman est gardée intacte, avec ses livres, ses chapelets et ses différents objets personnels disposés comme ils les avaient laissés le jour de sa mort. La congrégation de l’oratoire ou Confédération des oratoriens de saint Philippe Néri est une société de vie apostolique, qui porte ce nom en référence à l’oratoire dans lequel se réunissaient les membres d’origine, autour de Philippe Néri, au début du 16e siècle. Le pape Grégoire XIII a érigé de manière canonique cette société en 1575 et elle fut confirmée par Paul V en 1612.

Le 31 juillet 2025, le Bureau de presse du Saint-Siège annonçait que le pape Léon XIV allait prochainement accorder le titre suprême de docteur de l’Église à John Henry Newman. Comme l’expliquait KTO il y a un mois, le titre de docteur de l’Église est rare et prestigieux. Il n’est détenu que par 37 saints et « est accordé à des figures de l’Église catholique qui ont apporté une contribution théologique et spirituelle majeure à la doctrine ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr