Le roi Charles III de Papouasie-Nouvelle-Guinée accueille son premier ministre à Highgrove

Le roi Charles III a assuré sa fonction de chef d’État de Papouasie-Nouvelle-Guinnée ce 7 juillet 2025, en accueillant dans sa résidence privée le premier ministre James Marape. Cet État d’Océanie est le troisième plus grand pays sur lequel règne le roi Charles III.

Lire aussi : Rencontre privée entre le roi Charles III et le sultan d’Oman au château de Windsor

Lors de sa journée de repos à Highgrove, le roi Charles III accueille le premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée

Ce 7 juillet 2025, le roi Charles III, 76 ans, a accueilli dans son petit coin de paradis, à la Highgrove House, le premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ce manoir construit en 1796 est la résidence de campagne de Charles, lieu dont il aime s’occuper et en particulier de son jardin.

Le roi de Papouasie-Nouvelle-Guinée avec le premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée ce 7 juillet 2025 (Photo : Birchall Ben/PA Photos/ABACA)

Lire aussi : Le roi Charles III lance la Semaine écossaise avec sa garden-party au palais de Holyrood

Le premier ministre James Marape a eu ce privilège de rencontrer son souverain chez lui, car le roi Charles profitait d’une journée de repos avant la journée chargée qui l’attend mardi. Charles et Camilla accueilleront le président français Emmanuel Macron qui entamera une visite d’État au Royaume-Uni.

Highgrove House est située près de Tetbury, dans le Gloucestershire (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Charles III invite la princesse Beatrice, le duc d’Édimbourg et le marquis de Salisbury dans la procession royale du Ladies Day à Ascot

Charles III endosse son rôle de chef d’État de Papouasie-Nouvelle-Guinée

En plus de régner sur le Royaume-Uni, le roi Charles III est le souverain de 14 autres États indépendants, appelés royaumes du Commonwealth. Ces royaumes sont d’anciennes colonies britanniques ayant obtenu l’indépendance mais ayant choisi de maintenir le monarque britannique comme chef d’État. La Papouasie-Nouvelle-Guinée fêtera les 50 ans de son indépendance le 16 septembre prochain. La Papouasie-Nouvelle-Guinée compte 10,4 millions d’habitants. Le pays occupe la moitié orientale de l’île de la Nouvelle-Guinée qu’il partage avec l’Indonésie. Le pays compte aussi un archipel et plusieurs îles dont Bougainville qui pourrait prendre son indépendance prochainement. Les deux plus grands royaumes sur lesquels règne Charles III sont le Canada, l’Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Vient ensuite la Nouvelle-Zélande avant même le Royaume-Uni.

Charles III dans son rôle de chef d’État de Papouasie-Nouvelle-Guinée (Photo : Birchall Ben/PA Photos/ABACA)
Les royaumes du Commonwealth (en bleu) d’Océanie où Charles III règne en tant que monarque et est le chef d’État. Les pays en jaune sont des républiques mais sont des États membres de l’organisation du Commonwealth des Nations dont Charles III est le chef (Image : Histoires Royales)

Le 13 septembre 2022, le gouverneur général et le parlement se sont réunis pour proclamer la reconnaissance du roi Charles III en tant que roi de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Dans le pays, le souverain porte officiellement le titre complet de « Roi Charles Trois, Roi de Papouasie-Nouvelle-Guinée et ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth ». Dans l’ensemble des royaumes du Commonwealth, le souverain est représenté par un gouverneur général. Le gouverneur général de Papouasie-Nouvelle-Guinée est Robert Dadae.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr