Ce 8 mai 2025, un service commémoratif était organisé à l’abbaye de Westminster, en présence des plus hautes autorités du pays, dont le premier ministre, les membres de son gouvernement, tous dirigés par le chef de l’État. Le roi Charles III présidait ce service religieux et dirigeait sa famille en ce jour de commémoration du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Lire aussi : Le roi Charles III organise sa première garden-party de l’année : la reine Camilla habillée en Christian Dior
Le roi Charles III, la reine Camilla et le couple héritier britanniques réunis à Westminster en mémoire des soldats tombés au cours de la Seconde Guerre mondiale
Le 8 mai 1945, les représentants de l’Allemagne signaient la capitulation sans condition, libérant sans condition l’Europe entière du joug nazi. Le 8 mai est célébré et est un jour férié dans de nombreux pays du continent, en mémoire de cette victoire et de la liberté retrouvée. Ce 8 mai 2025, à l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, un service religieux était notamment célébré à l’abbaye de Westminster.

Lire aussi : Le prince George est l’invité surprise de la tea party du roi Charles III en l’honneur des vétérans
La reine et la princesse de Galles assorties au service d’actions de grâce
Le roi Charles III du Royaume-Uni, 76 ans, était accompagné de son épouse, la reine Camilla, 77 ans, ainsi que de son héritier, le prince William, 42 ans, et de sa belle-fille, la princesse Catherine, 43 ans. La princesse de Galles et la reine Camilla avaient assorti leur tenue, toutes les deux vêtues en blanc avec des touches de noir.

La princesse Anne, 74 ans, et son époux, Sir Thimothy Laurence, 70 ans, ainsi que le prince Edward, duc d’Édimbourg, 61 ans, et son épouse Sophie, 60 ans, étaient également présents. La princesse Anne et sa belle-sœur étaient toutes les deux habillées dans les tons bleus. Le prince Edward, duc de Kent, 89 ans, le prince Richard, duc de Gloucester, 80 ans, et son épouse Birgitte, 78 ans, ont assisté à la cérémonie.



Lire aussi : George, Charlotte et Louis de Galles au balcon de Buckingham pour les 80 ans de la libération
Cette cérémonie d’actions de grâce était célébrée en mémoire de ceux qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux minutes de silence ont été respectées au début du service. Le roi Charles a déposé une couronne de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu qui se trouve dans l’abbaye, suivi du prince de Galles. Le Premier ministre a prononcé une lecture lors de la cérémonie au nom de toute la nation.


Lire aussi : Le roi Charles III lance avec sa famille les célébrations du 80e anniversaire de la libération de l’Europe
Après le service, le roi et la reine ont rencontré les vétérans qui avaient été invités à l’abbaye, reconnaissant leur bravoure et partageant des mots de remerciement personnels. Avant de partir, la reine Camilla a dirigé les membres de la famille royale à l’extérieur de l’abbaye pour déposer des fleurs au mémorial des victimes innocentes.