Le roi Charles III donne des nouvelles concernant son traitement contre le cancer

Le roi Charles III a enregistré un rare message vidéo, diffusé ce vendredi 12 décembre 2025 sur Channel 4. Le chef d’État britannique a sensibilisé la population à consulter le plus rapidement possible afin de traiter le cancer dès sa phase initiale. Le roi Charles a profité de l’occasion pour donner des bonnes nouvelles concernant sa propre santé et l’évolution de son traitement contre le cancer.

Lire aussi : Le roi Charles III répand la joie de l’Avent lors d’un service œcuménique à l’abbaye de Westminster

Le roi Charles III enregistre un message pour annoncer une bonne nouvelle concernant son traitement

Le roi Charles III du Royaume-Uni, 77 ans, a pris la parole ce vendredi 12 décembre, en enregistrant un message dans le cadre de la campagne de sensibilisation Stand Up To Cancer. En février 2024, le monarque britannique, monté sur le trône un an et demi auparavant, annonçait être atteint d’un cancer, sans pour autant dévoiler la nature exacte ni le stade de la maladie.

Le roi Charles III a enregistré un message vidéo depuis Clarence House pour sensibiliser au diagnostic contre le cancer et donner des nouvelles de son propre traitement (Photo : Tommy Forbes/Bango Studios/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Qui sont Senna et Tāne, les seuls membres de la famille royale aux origines maories, invités au concert de la princesse de Galles ?

Depuis lors, le roi Charles III peut sembler parfois affaibli et certains engagements publics, notamment ses voyages, doivent être aménagés en fonction de sa santé. Dans ce rare message diffusé à la télévision, le roi Charles III a partagé de « bonnes nouvelles » concernant son cancer. Le roi Charles a souligné l’importance qu’a jouée le diagnostic précoce dans le traitement de sa maladie. Grâce à une « intervention efficace », le roi Charles annonce un allégement de son traitement dès le début de l’année prochaine.

« Cette étape importante est à la fois une bénédiction personnelle et un témoignage des progrès remarquables qui ont été réalisés dans les soins contre le cancer », a déclaré Charles III. Selon le palais de Buckingham, le monarque « exceptionnellement bien répondu au traitement », ce qui permet aux médecins de faire passer son traitement « à une phase de précaution ». Le roi n’est ni guéri ni en rémission. « Aujourd’hui, je suis en mesure de partager avec vous la bonne nouvelle que, grâce à un diagnostic précoce, une intervention efficace et le respect des prescriptions médicales, mon propre programme de traitement contre le cancer pourra être allégé dès la nouvelle année ».

Le message a été enregistré il y a deux semaines à son domicile de Clarence House et était diffusé dans l’émission de sensibilisation au cancer de Channel 4, ce vendredi soir. « Je sais par expérience personnelle qu’un diagnostic de cancer peut être bouleversant. Pourtant, je sais aussi que le dépistage précoce est essentiel pour transformer le parcours de soins et donner un temps précieux aux équipes médicales », a déclaré le roi. « Un dépistage précoce pourrait vous sauver la vie. Votre vie, ou celle d’un être cher, pourrait en dépendre. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr