Ce mercredi 17 septembre 2025, le président américain Donald Trump débutait sa deuxième visite d’État au Royaume-Uni. Accompagné de Melania Trump, le président a été reçu avec les honneurs au château de Windsor. Cette journée auprès de la famille royale s’est conclue par un majestueux banquet d’État organisé par le roi Charles III. La reine Camilla, les princesses et les duchesses portaient leurs plus beaux bijoux et diadèmes, tandis que les hommes en cravate blanche complétaient ce somptueux tableau en l’honneur du président américain.
Opération séduction à Windsor avec un fastueux banquet en l’honneur de Donald Trump
Les relations entre le Royaume-Uni et les États-Unis n’ont jamais été aussi instables. Le gouvernement britannique espère obtenir une réduction sur l’impopulaire taxe douanière que le président Trump impose aux exportations britanniques. Ces tractations auront lieu lors de la rencontre entre le président américain et le premier ministre Sir Keir Stamer ce jeudi. La veille, l’opération séduction était en marche à Windsor. La famille royale était mise à contribution pour offrir une journée royale au président américain.


Lire aussi : Le président Trump se recueille sur la tombe de la reine Elizabeth II
Le président américain Donald Trump, 79 ans, avait effectué une première visite d’État au Royaume-Uni, à l’invitation de la reine Elizabeth II, en 2019. Lui qui porte une réelle admiration pour la défunte souveraine, parle fréquemment dans ces interviews de ce moment inoubliable comme d’un événement clé de son premier mandat. Cette nouvelle invitation envoyée par le roi Charles III, 76 ans, quelque peu poussé par son gouvernement, représente pour Donald Trump un honneur encore plus important. Jamais un président américain n’a effectué deux visites d’État au Royaume-Uni. Le protocole ne permet d’organiser qu’une seule visite d’État entre deux mêmes chefs d’État. Le décès d’Elizabeth II et un deuxième mandat non consécutifs pour Trump ont permis que ce cas exceptionnel se produise.

Lire aussi : Donald et Melania Trump défilent en carrosse avec Charles III et Camilla à Windsor
Le président américain Trump considère cette invitation comme « l’un des plus grands honneurs » de sa vie
La visite d’État a débuté ce mercredi au château de Windsor et le programme de la journée se déroulait uniquement sur le domaine du château. Après une promenade en carrosse, la cérémonie d’accueil protocolaire, un moment de recueillement sur la tombe de la reine Elizabeth II et une grande parade militaire dans l’après-midi, le tant attendu banquet d’État en soirée est venu conclure cette journée de rêve pour le président américain.


Lire aussi : Donald Trump accueilli au château de Windsor par le prince et la princesse de Galles
Le banquet d’État est toujours un grand moment, permettant à la reine Camilla de ceindre sa tiare. La reine Camilla portait une robe confectionnée par sa couturière habituelle, Fiona Clare, et son diadème de diamants et émeraudes. La princesse de Galles portait une robe à brocarts et broderies de la créatrice londonienne Phillipa Lepley. La princesse Anne portait un ensemble crème avec son diadème délicat serti d’aigues-marines. La duchesse de Gloucester portait une robe lavande et le diadème de la reine Mary aux motifs de chèvrefeuilles. Seule la duchesse d’Édimbourg était absente, en raison de son départ imminent pour le Japon, où elle retrouvera son époux, qui lui se trouve actuellement en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Pluie de diamants et de diadèmes en l’honneur de Donald Trump
Les membres de la famille royale portaient l’ensemble de leurs décorations royales et militaires, dont le ruban bleu de l’ordre de la Jarretière pour les uns, et le ruban bleu bordé de lignes rouges et blanches de l’ordre royal de Victoria pour les autres. Le président américain a fait son entrée dans le Hall Saint-Georges, où était dressée une table de plus de 47 mètres de long, à côté du roi Charles III. La reine Camilla était accompagnée de Melania Trump. Le prince de Galles était accompagné de Paula Reynolds, présidente du réseau d’énergie National Grid, tandis que la princesse de Galles est arrivée à côté de Michael Boulos, l’époux de Tiffany Trump.


Le roi Charles III souligne « l’engagement personnel » de Donald Trump pour la paix
Avant d’entamer le dîner, les deux chefs d’État ont pris la parole. La tradition diplomatique veut que chaque banquet s’ouvre avec les toasts. Dans son discours, le roi Charles III a souligné « l’engagement personnel » de Donald Trump « à trouver des solutions à certains des conflits les plus insolubles au monde, afin de garantir la paix ». Les flatteries royales ont eu leur effet sur le président américain, qui a confirmé sa joie de se tenir parmi une telle assemblée.

Lire aussi : L’éblouissant retour de la princesse de Galles à son premier banquet d’État en Givenchy et avec diadème depuis 2023
« C’est vraiment l’un des plus grands honneurs de ma vie », a déclaré Trump à propos de cette deuxième invitation. Le président Trump a lui aussi flatté le monarque britannique. « Pendant de nombreuses décennies, Sa Majesté le Roi a incarné la force d’âme, la noblesse et l’esprit de la monarchie britannique et du peuple britannique ». Enfin, Trump n’a pas manqué d’encenser le prince William et la princesse Catherine. « Sa Majesté a également élevé un fils remarquable en la personne de Son Altesse Royale, le prince de Galles. C’est vraiment incroyable. Nous avons appris à vous connaître et je pense que vous connaîtrez un succès incroyable à l’avenir. » Quant à Catherine, le président Trump l’a trouvée « si radieuse et en pleine forme. C’est magnifique. C’est un immense honneur, merci. »

Seules 160 personnes étaient invitées à ce banquet d’État, dont certaines personnalités du monde des affaires et de la tech comme Tim Cook, Rupert Murdoch et Sam Altman. Les visites d’État se dérouleront durant les prochaines années au château de Windsor, en raison de travaux de rénovation au palais de Buckingham. Le Hall Saint-Georges, dont le plafond est orné des armoiries de tous les chevaliers de l’ordre de la Jarretière, offre un espace relativement limité et les banquets seront donc plus intimes. Après les discours, les convives ont tous porté un toast à l’amitié américano-britannique, puis ils ont dégusté une ballottine de poulet fermier avec haricots, potiron, blettes et pommes de terre.