Le roi Charles III a décidé de passer le jour de son 77e anniversaire au pays de Galles, pays du Royaume-Uni qu’il affectionne particulièrement, lui qui a été prince de Galles une grande partie de sa vie. Ce 14 novembre, le roi Charles III et la reine Camilla ont fêté cet anniversaire au château de Cyfarthfa.
Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla visitent le plus grand temple hindou
Le roi Charles III brave la tempête Claudia le jour de son anniversaire
Alors que la tempête Claudia s’abat sur la partie occidentale de l’Europe, le roi Charles III et la reine Camilla ne comptaient pas annuler leurs visites au pays de Galles ce vendredi 14 novembre 2025. Le roi Charles III tenait à honorer le programme prévu pour son 77e anniversaire, même s’il fallait affronter la pluie et le vent.


La foule, elle aussi, était bien présente au rendez-vous. Le roi Charles, abrité sous un parapluie, a serré des mains et a échangé avec la population qui s’était rassemblée devant le château de Cyfarthfa à Merthyr Tydfil. La reine Camilla, 78 ans, portait une robe-manteau bleue ainsi qu’une branche en diamant, tandis que le roi Charles, dorénavant âgé de 77 ans, portait un manteau beige sur un costume gris.

Lire aussi : La princesse Anne dévoile le portrait du roi Charles III au Parlement écossais
Ce château a été construit en 1824 pour le maître des forges de la famille Crawshay près de la ville minière de Merthyr Tydfil. Les forges de Cyfarthfa furent la plus grande aciérie du monde au début du 19e siècle. La bâtisse donne l’impression d’être fortifiée mais il s’agit d’une grande demeure construite dans un style plus ancien. Le château sert aujourd’hui de musée et de galerie d’art. Dans la salle de réception, un gâteau d’anniversaire représentant le château attendait le monarque, qui l’a partagé avec ses invités.

Parmi les invités se trouvaient Lewis Leigh, créateur de contenu sur TikTok, Ruth Jones, star de la série Gavin and Stacey, Liam Reardon, star de la télé-réalité,ou encore Julien Macdonald, créateur de mode. Étaient également invités les responsables de la King’s Foundation et de diverses associations auxquelles le Roi et la Reine accordent leur patronage. Après avoir partagé son gâteau et échangé avec ses invités, le roi Charles a pris la direction d’une école primaire pour effectuer une deuxième visite en ce jour d’anniversaire.