Le roi Charles III a organisé, ce jeudi, une réception au château de Windsor, en l’honneur des récipiendaires de la Croix de Victoria et de la Croix de George. La reine Camilla et le prince William ont aussi participé à l’événement qui leur a permis d’échanger avec les détenteurs de ces deux distinctions remises à des citoyens ayant fait preuve de bravoure.
Lire aussi : Le roi de Suède se rend à Windsor pour offrir un chêne au roi Charles III
Le roi Charles III, la reine Camilla et le prince William honorent la bravoure des citoyens lors d’une réception à Windsor
Ce 1er mai 2025, le roi Charles III du Royaume-Uni, 76 ans, a invité au château de Windsor des soldats et des civils courageux ayant été distingués par la Croix de Victoria ou la Croix de George. La reine Camilla, 77 ans, et le prince de Galles, 42 ans, étaient également présents à cette réception.

Lire aussi : Le prince Louis de Galles fête ses 7 ans avec quelques dents en moins
La Croix de Victoria est la distinction militaire suprême pour les soldats britanniques et du Commonwealth. Elle a été instituée en 1856 par la reine Victoria. Aujourd’hui, cette croix en bronze est décernée au personnel de l’armée pour « acte de bravoure remarquable, ou acte éminent d’audace, de vaillance ou d’abnégation, ou le dévouement ultime au devoir, en présence de l’ennemi ». La Croix de George est l’équivalent civil de la Croix de Victoria. Elle a été instaurée par le roi George VI en 1940. Cette croix en argent est aussi décernée pour acte de bravoure et d’héroïsme dans des situations de danger mais elle est remise aux civils.

Cette croix de George en argent se retrouve d’ailleurs dans un coin du drapeau de Malte, le pays ayant été lui-même décoré de cette distinction. Malte, la police d’Irlande du Nord et le Système de santé publique sont les trois seuls collectifs ayant reçu la distinction. Le roi Charles III est devenu le parrain de l’Association de la Croix de Victoria et de la Croix de George, en 2022. Cette association regroupe les récipiendaires des deux médailles.