Le roi Charles III porte son kilt au tartan Royal Stewart pour une sortie dans l’extrémité nord de l’Écosse

Le roi Charles III a assisté à une réception organisée à Thurso, dans le nord de l’Écosse, pour marquer le 20e anniversaire de l’Autorité de démantèlement nucléaire. Lors de cette sortie, le souverain britannique portait le Royal Stewart, le plus célèbre des tartans qui rend hommage à la dynastie de Stuart.

Lire aussi : Le roi Charles III lance la Semaine écossaise avec sa garden-party au palais de Holyrood

Apparition publique du roi Charles III dans le nord de l’Écosse

Le roi Charles III, 76 ans, a fait une apparition publique ce 28 juillet 2025 à l’extrémité septentrionale du pays. Au port de Scrabster, dans la baie de Thurso, le roi Charles a assisté à une réception organisée par l’Autorité de démantèlement nucléaire. Cette organisation a été fondée en avril 2005 dans le but de gérer et de superviser les opérations de démantèlement des sites nucléaires du pays, suite à la loi de 2004 sur l’énergie.

Le roi Charles III arrive dans la baie de Thurso ce 28 juillet 2025 (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III fête les 25 ans du Parlement écossais

Lors de cette visite, le roi Charles a notamment dévoilé une plaque commémorative, rappelant qu’à cet endroit se trouvait autrefois un site d’expérimentation au plutonium et à l’uranium, dont on fête cette année le 70e anniversaire de son démantèlement. La réception coïncide aussi avec le 50e anniversaire de la création de l’entreprise Pacific Nuclear Transport Limited (PNTL).

Le roi Charles III s’est rendu au port de Scrabster, à Thurso, dans les Highland (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Nouveau portrait du roi Charles III à Balmoral pour la fête nationale écossaise

Le roi Charles III sort son kilt au tartan Royal Stewart

Pour assister à cet événement, le roi Charles III portait un kilt confectionné avec le tartan des Stuart. Aussi appelé Royal Stewart, ce tartan rend hommage à l’ancienne dynastie ayant régné sur l’Écosse avant de régner sur l’Angleterre. Le tartan a été répertorié pour la première fois en 1831 mais sa création pourrait être antérieure. Les tartans sont les motifs des tissus à carreaux des kilts. Chaque clan et grande famille a son propre tartan. Les tartans sont enregistrés et protégés. Certains tartans ne peuvent être portés que par les membres de la famille royale.

Le roi Charles III fête les 20 ans du démentèlement des sites nucléaires (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le Royal Stewart est l’un des plus célèbres tartans. Au départ réservé aux membres de la famille royale, le souverain donnait aussi l’autorisation aux membres de la garde royale de le porter ainsi qu’à certains joueurs de cornemuse. Ce tartan est aujourd’hui rentré dans la culture populaire et est utilisé sans autorisation.

Le roi Charles III avait épinglé une broche argentée représentant les armes écossaises entourées de la devise de l’ordre du chardon : « Nemo me impune lacessit », soit « Nul ne m’offense impunément ». Le roi Charles III portait l’attirail complet du Highlander avec le sgian dubh, soit un poignard noir glissé dans l’une de ses chaussettes. Le roi Charles portait un sporan en cuir, soit une sorte de bourse faisant office de poche.

Le roi Charles III a épinglé les armoiries de l’ordre du Chardon et porte le « sgian dubh », une dague noire dans sa chaussette (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le tartan rend hommage à l’une des plus célèbres dynasties ayant régné pendant plus de trois siècles en Grande-Bretagne. Les Stuart étaient des notables bretons, connus comme le clan de FitzAlan, qui avaient rejoint les îles britanniques au 12e siècle. Walter FitzAlan reçut le titre de grand sénéchal d’Écosse du roi David 1er vers 1150. Le sénéchal était le bras droit du roi, aussi appelé intendant, que l’on traduit en anglais par « steward » (écrit « stewart » à l’époque). La famille a alors pris le nom de Stewart, puis la version francisée en Stuart. En 1371, Robert Stuart, 7e grand sénéchal changera à jamais le destin de sa famille en accédant au trône d’Écosse. Les Stuart accéderont aussi au trône d’Angleterre en 1603 et régneront jusqu’en 1714, début de la dynastie de Hanovre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr