Le roi Charles III était accompagné de la princesse Anne, ce lundi, pour procéder à la remise des nouveaux étendards des deux régiments de la Household Cavalry, lors d’une cérémonie dans la cour rectangulaire du château de Windsor.
Lire aussi : Le roi Charles III organise sa première garden-party de l’année : la reine Camilla habillée en Christian Dior
De nouveaux étendards présentés aux deux régiments de la Household Cavalry
Le souverain britannique est le chef des armées, tandis que les membres de la famille royale reçoivent eux aussi des titres militaires honorifiques – habituellement colonel ou colonel en chef – afin de consolider les liens qui unissent la famille aux forces armées du pays. Depuis 1660, les soldats de la Household Cavalry sont les gardiens de confiance du monarque et le visage public de l’armée britannique, tant au pays qu’à l’étranger. C’est pourquoi, le roi Charles III est le colonel en chef de ce corps, qui est lui-même composé de deux régiments : les Life Guards et les Blues & Royals.

Lire aussi : Le prince George est l’invité surprise de la tea party du roi Charles III en l’honneur des vétérans
Ce 12 mai 2025, le roi Charles III a procédé à la remise des nouveaux étendards de ces deux régiments. Sa sœur, la princesse Anne, est colonelle des Blues & Royals, et assistait à ce titre à la cérémonie organisée dans la cour rectangulaire du château de Windsor. Le colonel des Lifes Guards est le lieutenant-général Sir Edward Smyth-Osbourne, qui était également présent aux côtés de la princesse Anne et du Roi. Le Roi a été reçu par un salut royal et l’hymne national, alors qu’il se tenait sur une estrade, puis il a inspecté les troupes.
Lire aussi : Le roi Charles III lance avec sa famille les célébrations du 80e anniversaire de la libération de l’Europe
Les étendards sont des drapeaux qui servaient autrefois comme signes de ralliement sur les champs de bataille. Les étendards comprennent des symboles qui évoquent l’histoire, les exploits et l’identité des régiments. Lors de la cérémonie, les nouveaux étendards ont été consacrés par l’aumônier général avant d’être présentés au roi, qui les a ensuite remis officiellement aux commandants de chaque régiment.

Le roi Charles III a prononcé quelques mots lors de la cérémonie : « La Household Cavalry est renommée dans le monde entier pour les splendeurs de toutes ces cérémonies uniques au cœur de la nation, et aujourd’hui, en vous voyant tous défiler ici, je peux voir que vous continuez à représenter le meilleur de ce brillant cérémoniel ». Le roi Charles III a rappelé que les étendards « ont résisté à l’épreuve du temps sous diverses formes, depuis la Restauration jusqu’à nos jours. Autrefois point de ralliement physique de vos ancêtres, bien qu’on les voie plus souvent défiler aujourd’hui, ils demeurent un fil conducteur reliant le présent à un passé illustre. »
« En cette période d’incertitude mondiale, il est d’une importance cruciale de préserver les attributs d’excellence et de réussite qui font votre renommée et qui sont symbolisés par ces étendards. Ornés des honneurs de bataille gagnés par le sang, le travail, les larmes et la sueur des soldats passés, ils sont l’âme incarnée du régiment. » Les nouveaux étendards, en soie brodée d’or et d’argent, comprennent dorénavant le monogramme du roi Charles III. Forces News rappelle que la Household Cavalry avait déjà reçu ses nouveaux étendards en 2023, peu de temps avant le couronnement du roi Charles III.