Ce dimanche 9 novembre, le roi Charles III et le prince de Galles ont rejoint les membres du gouvernement au pied du Cénotaphe pour y déposer des couronnes de fleurs, dans le cadre des célébrations de l’Armistice. La reine Camilla, la princesse de Galles et d’autres membres de la famille royale ont assisté à cette cérémonie du Remembrance Sunday depuis le balcon du ministère des Affaires étrangères.
Le roi Charles III et sa famille participent au Remembrance Sunday
Le 11 novembre, jour de l’Armistice, est célébré dans de nombreux pays du monde. Ce jour de réflexion, date de la signature de l’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale en 1918, est commémoré différemment en fonction des pays. Au Royaume-Uni, les principales célébrations ont lieu lors du Remembrance Sunday, soit le dimanche le plus proche de l’Armistice. Ce dimanche 9 novembre 2025, tous les hauts dignitaires britanniques étaient présents aux côtés du Roi à Whitehall, dans le quartier de Westminster, pour participer aux célébrations.


Lire aussi : La reine Camilla de retour au champ du souvenir
Le roi Charles III, 76 ans, était accompagné de son fils aîné, le prince de Galles, 43 ans, et de son frère, le duc d’Édimbourg, 61 ans, pour participer aux célébrations en fin de matinée. Charles et William ont déposé une couronne de poppies au pied du Cénotaphe. La princesse Anne, en déplacement en Australie, était représentée par sa vice-secrétaire, la lieutenante-colonelle Catherine Skinner. Deux minutes de silence ont été respectées à 11 heures, en présence d’une vingtaine de vétérans nonagénaires et centenaires, qui ont servi durant la Seconde Guerre mondiale.

Dès 1919, le roi George V a décidé de marquer le premier anniversaire de l’Armistice en organisant un banquet le 11 novembre. Le 11 novembre 1920, fut organisée une cérémonie d’inhumation d’un soldat inconnu au Cénotaphe, un nouveau mémorial construit pour honorer la mémoire des soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale. Les années suivantes, des cérémonies d’hommage ont été organisées à l’occasion de l’armistice. Après la Seconde Guerre mondiale, la cérémonie a été déplacée au dimanche le plus proche de l’Armistice et on commémore dorénavant l’ensemble des soldats morts pour la patrie, au cours de toutes les opérations militaires. En cette année du 80e anniversaire de la fin de la guerre 40-45, les célébrations étaient particulièrement axées sur la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Lire aussi : Le prince Michael de Kent commémore les 85 ans de l’opération de sauvetage de Dunkerque
La famille royale britannique au pied du Cénotaphe et au balcon du ministère des Affaires étrangères
Le Cénotaphe a été conçu par l’architecte britannique Edwin Lutyens. Cénotaphe signifie « tombeau vide ». Il symbolise les pertes sans précédent subies pendant la Première Guerre mondiale et est devenu le lieu principal où sont organisées les cérémonies du Souvenir.

Les autres membres de la famille royale n’endossant pas un rôle actif durant la cérémonie, y assistent et l’observent depuis l’un des trois balcons du ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth qui donnent sur le Cénotaphe. La reine Camilla, la duchesse d’Édimbourg, le vice-amiral Sir Timothy Laurence ainsi que le duc et la duchesse de Gloucester ont assisté à la cérémonie depuis l’un des balcons. La princesse de Galles était également présente. Depuis le balcon, la reine Camilla et le duc de Kent ont observé un écuyer déposer en leur nom des couronnes de poppies au pied du monument.

La veille, les membres de la famille royale s’étaient déjà réunis au Royal Albert Hall pour assister au traditionnel Festival du Souvenir, un concert caritatif organisé chaque année le samedi soir avant le dimanche du Souvenir. Le prince William n’était pas présent ce samedi, car il se trouvait à bord d’un avion en provenance du Brésil. Il était remplacé par son fils aîné, le jeune prince George, qui a assisté au Festival du Souvenir pour la première fois.