Le roi Charles III et le prince William réunis à Londres un mois avant le lancement de la COP30

Le roi Charles III et le prince de Galles partagent ce même combat contre le changement climatique. Père et fils vont suivre avec attention les décisions qui seront prises par les dirigeants du monde entier en novembre prochain lors de la COP30 au Brésil. Ce 9 octobre, Charles et William ont célébré ensemble ce compte à rebours d’un mois avant la COP30.

Lire aussi : Le prince William et la princesse Catherine de retour auprès des familles des victimes de la tuerie de Southport

Le roi du Royaume-Uni et le prince de Galles décomptent les jours avant le lancement de la COP30

La 30e Conférence des parties aura lieu du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, dans le nord du Brésil. Les dirigeants des pays signataires de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sont attendus sur place pour discuter du changement climatique. Ce 9 octobre 2025 en soirée, le roi Charles III, 76 ans, et son héritier, le prince William, 43 ans, ont présidé un événement célébrant l’approche de la COP30 au London Museum.

Le prince de Galles et le roi Charles III photographiés lors de leur arrivée devant le London Museum ce 9 octobre 2025 (Photo : Doug Peters/ Empics/ ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III et la famille royale accordent l’un « des plus grands honneurs de la vie » de Donald Trump en lui offrant un fastueux banquet à Windsor

Le compte à rebours a été lancé ce jeudi soir à Londres, décomptant dorénavant les jours jusqu’à la cérémonie d’ouverture de la COP30. L’événement était organisé conjointement par le Musée d’histoire naturelle de Londres et le gouvernement britannique. Des personnalités et des individus impliqués dans le changement climatique et la préservation de la nature étaient invités.

Lire aussi : Le prince et la princesse de Galles marquent le 3e anniversaire du décès de la reine Elizabeth II en effectuant une visite symbolique

Une délégation venue du Brésil était présente à cette soirée. Malgré les promesses des organisateurs, la future COP30 est aussi vivement critiquée, notamment en raison du pays organisateur. Le sommet aura lieu à Belém, en Amazonie, le poumon vert de la planète qui manque justement d’une politique de protection suffisante. Lors de cette soirée, le Woodland Trust avait aussi installé une exposition photographique.

Le roi Charles III en discussion avec des spécialistes du climat et de la protection de la nature lors de la soirée de compte à rebours de la COP30 au London Museum (Photo : Henry Nicholls/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Cet événement conjoint était aussi le passage de relais symbolique entre Charles et William car ce sera le prince de Galles qui représentera son père au Brésil. Le prince William prendra la direction du Brésil pour remettre les Earthshot Prize Awards, dont la cérémonie se déroulera à Rio de Janeiro. Il assistera ensuite à la cérémonie d’ouverture de la COP30 au nom de son père.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr