Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a entamé, ce mercredi 3 décembre, sa visite d’État au Royaume-Uni. Après avoir été accueilli par le prince et la princesse de Galles à l’aéroport, le président fédéral allemand a été reçu officiellement par le roi Charles III au cours d’une cérémonie d’accueil au château de Windsor.
Le prince William et la princesse Catherine viennent chercher le président allemand à sa sortie de l’avion
Ce 3 décembre 2025, le président fédéral allemand a commencé sa visite d’État de trois jours au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Le président Steinmeier, 69 ans, est accompagné de son épouse, Elke Büdenbender, et ils assureront plusieurs visites à Londres et à Coventry, avec le roi Charles III, la reine Camilla et d’autres membres de la famille royale britannique.

Lire aussi : Le roi Philippe reçoit le président allemand Frank-Walter Steinmeier au château de Laeken
Le président allemand et son épouse sont arrivés à l’aéroport de Heathrow ce mercredi et ont été accueillis à la sortie de leur avion par le prince et la princesse de Galles, qui étaient accompagnés de l’ambassadrice d’Allemagne au Royaume-Uni, Susanne Baumann. Il s’agit de la première visite d’État d’un chef d’État allemand depuis 27 ans. La dernière visite d’État d’un président fédéral allemand remontait à décembre 1998, celle de Roman Herzog.
Le roi Charles III et la reine Camilla ont accueilli le président Steinmeier à Windsor
De l’aéroport, le président Steinmeier et la première dame ont rejoint Windsor, où ils ont été accueillis par le roi Charles III, 77 ans, et la reine Camilla, 78 ans. Ils ont rejoint le château de Windsor à bord de carrosses. Les cérémonies protocolaires ont dorénavant lieu à Windsor, la résidence du monarque située à 40 kilomètres de Londres, en raison de travaux au palais de Buckingham, qui empêchent d’accéder à certaines salles d’apparat durant les prochaines années.

Le président et le roi ont passé en revue les troupes dans la cour rectangulaire du château, puis ils ont entendu les deux hymnes nationaux, avant de poursuivre leurs retrouvailles à l’intérieur du château. Signature du livre d’honneur, présentation des deux délégations et échanges de distinctions étaient au programme.



Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia accueillent le président allemand avec les honneurs au palais royal de Madrid
Une visite d’État est un voyage diplomatique adoptant les plus hauts standards protocolaires et ne pouvant avoir lieu qu’une seule fois entre deux mêmes chefs d’État. Un chef d’État invite son homologue à lui rendre visite durant deux ou trois jours. Dans les années qui suivent la visite d’État, il est de coutume de renvoyer l’invitation afin d’organiser une visite d’État retour.

Fin mars 2023, le roi Charles III avait choisi la France et l’Allemagne pour effectuer ses premières visites d’État de son règne. Il avait dû annuler et repousser la visite d’État française en raison des tensions politiques en France. Le voyage en Allemagne avait été maintenu. Cette visite d’État est donc la visite d’État retour, qui fait suite à celle effectuée par Charles et Camilla en 2023. Le bureau présidentiel allemand explique l’importance de ce voyage, qui a lieu peu de temps après la signature du traité de Kensington, un premier traité signé avec le Royaume-Uni depuis le Brexit.